Algérie 1

Icon Collap
...

The Washington Post pour «vendre» l’Algérie

01-08-2016 17:24  Rafik Benasseur

C’est une bonne idée que celle du Forum des chefs d’entreprises (FCE), de sollicter les services percutants du prestigieux journal américain The Washington Post (Wash Post) et l’agence True Media, pour donner un coup de pub à la destination Algérie. C’est désormais possible avec l’accord de coopération signé aujourd’hui entre le FCE et l’influent journal américain.

L’objectif étant de «promouvoir le marché algérien et encourager les investisseurs américains à découvrir l’Algérie». Cet accord paraphé du côté algérien par Salah-eddine Abdessemed, vice-président du FCE, et, côté américain, par la directrice exécutive du Washington Post–True Media, Veronica Fuentes lors d’une cérémonie au siège du FCE.

Et en vertu de cet accord, The Post va publier en octobre prochain un rapport sur les efforts fournis par l'Algérie pour mettre en place un «nouveau contexte économique». L’idée, selon le dirigeant du FCE, est de «démystifier» l'image de l'Algérie auprès du public et des investisseurs américains.

Concrètement, ce fameux «Algeria Investment Report» qui s’étalera sur 12 pages en hors-série du Wash-Post, sera publié et distribué à l’occasion de la réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) qui se tiendra du 7 au 9 octobre prochain à Washington. Par ailleurs, et en plus de la version imprimée, le document sera disponible pendant une année sur le site internet du Washington Post qui comptabilise près de 50 millions de visiteurs/lecteurs par mois.

Un puissant support

Ce support est puissant pour l’Algérie, surtout en prévision du Forum africain d’investissement et d’affaires prévu en Algérie du 3 au 5 décembre prochain. L’objectif étant de profiter de cette rencontre pour «nouer des partenariats et promouvoir les liens entre les entreprises africaines en général et algériennes en particulier». «Cette coopération s'inscrit dans le cadre de la préparation du rapport par le producteur True Media pour le compte d'un des médias les plus influents aux Etats-Unis» qui a «sollicité le FCE à l’effet d’engager un partenariat en vue de valoriser la destination Algérie à l’international », souligne par ailleurs un communiqué du FCE.

Mme Fuentes a par ailleurs expliqué le choix de l’Algérie par le The Washington Post en évoquant «plusieurs facteurs» dont «principalement» la visite effectuée récemment par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra au siège de ce journal.



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"