Algérie 1

Icon Collap
...

"The Independent" donne l’exemple de l’Emir Abdelkader pour discréditer Daech et les jihadistes

26-05-2017 11:49 

"Après le massacre De Manchester ... Et après ceux de Paris, Nice, Mossoul etAbou Ghraib et Londres, le  massacrede Haditha -Rappelez-vous ces 28 civils, dont des enfants, tués par desMarines américains en Irak-, un  bilanplus lourd que celui de Manchester mais aucune minute de silence n’a étéobservée pour leur rendre hommage", rappelle le journal qui explique que toutes lesvictimes du terrorisme partout dans le monde méritent ne ce serait-ce unepensée.

"Contrebalançant la cruauté n’est certainement pas la réponse. Juste unrappel. Tant que l’Occident continu à bombarder le Moyen-Orient au lieu de chercherà aider les peuples de cette région et à obtenir justice, nous continueront àsubir la révolte de ces peuples.  Lavision du Trumpisme entretenant la terreur, la peur et la sécurité,une chose qu’on ne peut pas avoir à travers la banalisation de la mort dans lemonde musulman, la vente des armes à ses dictateurs. Tabler sur la« terreur » c’est permettre à Daech de gagner le combat. Croire en lajustice c’est remporter la bataille contre l’EI.

je pense qu’il est temps de lever le voile sur l’itinéraire d’un homme appelél’Emir Abdelkader – musulman soufi, Cheikh, féroce guerrier, humaniste,mystique, protecteur de son peuple contre la barbarie occidentale, protecteurdes chrétiens contre les musulmans. 

l’Etat algérien l’a honoré en rapatriant ses ossements de la maison de sabien-aimée Damas, si noble qu’Abe Lincoln lui a envoyé une paire de pistoletsColt et les Français l’on décoré de la grande-croix de la Légion d’honneur. Il aimait le savoir, il admirait lesphilosophes grecs, il a interdit à ses combattants de détruire des livres, iladorait sa foi et la religion à laquelle il croyait. Il était en avance sur sontemps sur les questions des droits de l’homme. Il demeure une référence pourceux qui ont eu la chance de lire son œuvre et pour ceux qui connaissent le nomd’Abdelkader.

Nous devrions penser à lui maintenant plus que jamais. Il n’était pas un« modéré », parce qu’il a combattu férocement les Français, les occupantsdes terres de ses ancêtres.  Il n’étaitpas un extrémiste, car dans sa prison au château d’Amboise, il parlait deschrétiens et des musulmans comme étant des frères.  Il a bénéficié du soutien et de l’admiration de Victor Hugo et Lord Londonderry et gagné le respectde Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) et l’État Français lui a verséune pension de 100 000 francs. Il ne s’agit pas d’un cadeau, des gestes de reconnaissancepour la grandeur de l’homme, l’apôtre de la fraternité."

L’itinéraire d’Abdelkader, écrit Robert Fisk grand reporter de l’Independentet spécialiste du monde Arabe, est un exemple qui illustre clairement que Daechne représente pas l’Islam, car Un vrai musulman est celui qui peut gagner leshonneurs du monde.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"