L'équipe de Thalassa, la célèbre émission de la télévision française France3, est revenue tourner un documentaire intitulé "Algérie: la mer retrouvée", qui comme son nom l'indique est consacré aux 1600 kms de côtes algériennes. Produit par l’agence Capa et réalisé par Alexis Marant et Guillaume Pitron, ce documentaire de 110 minutes, qui doit être diffusé sur France3 le 03 avril est déjà sur la Toile. Ce documentaire exceptionnel nous fait découvrir ce que ses concepteurs ont baptisé "un géant méditerranéen".
D’Oran à Annaba, la côte algérienne fait découvrir des atours extraordinaires, constitués de reliefs abrupts, de forêts denses, de marais multicolores, des dunes à perte de vue, des plages magnifiques au sable fin, des criques aux décors majestueux, des falaises escarpées, des vues d'avion du littoral à vous couper le souffle, un ciel bleu azur sans le moindre nuage, des dauphins qui viennent jouer près des bateaux, des soirées animées, une joie de vivre extraordinaire... Un vrai paradis sur terre.
Cependant il y a lieu de mettre un bémol à cette description idyllique tant les atteintes au littoral et autres agressions par le béton sont légion. Le journaliste et coréalisateur Guillaume Pitron dira, sans complaisance, qu’ils ont été effarés par la saleté qui règne en maître aussi bien sur le littoral qu’en mer, mais très agréablement surpris par l’amabilité et l’hospitalité des Algériens.
"Ce constat du manque d’hygiène et d’atteinte au littoral sera bien entendu rapporté dans l’émission", dira-t-il "car l’objectif de l’émission est de montrer les richesses, la beauté de la mer, des sites à travers le monde, mais aussi de sensibiliser sur la nécessité de les protéger et les préserver. "Nous avons constaté, dira-t-il, une absence de conscience de la population et des responsables locaux avec des poubelles qui jonchent les sols partout où nous sommes passés".