Algérie 1

Icon Collap
...

Terrorisme : le Maroc tremble de ses ‘’Daechistes’’

31-01-2018 13:46  Nourredine B

Les servicesde sécurité marocains sont aux abois, selon le Quotidien local ‘’Akhbar AlYaoum’’ même qui rapporte dans son édition d’hier mardi, qu’ils étaient en étatd’alerte maximale.

En cause, desinformations faisant état d’environ 300 combattants marocains au sein del’organisation terroriste Daech et se trouvant actuellement sur le territoirelibyen.

Le journalestime que la Libye constituait un lieu de transit pour ces terroristes, dans l’attentede rejoindre des pays de l’Europe de l’Est avec des passeports irakiens ousyriens falsifiés, soulignant que depuis la déconfiture de l’EI en Syrie et enIrak, de nombreux jihadistes, dont plusieurs combattants marocains, étaientdevenus «des bombes mobiles à la recherche d’une nouvelle destination aujihad ou dans l’attente d’instructions de leurs dirigeants de Daech», écrit-il.

Cela a amenéles autorités marocaines à œuvrer pour recueillir le maximum d’informations surleurs sujets de Daech, anticipant, ainsi, leur retour au Maroc via des paysd’Europe ou la Turquie, affirme encore le Quotidien, relevant que les servicesde renseignements du Royaume collaboraient avec leurs homologues libyens etturcs pour les identifier et suivre leurs déplacements.

A rappelerque selon des chiffres, très fiables, le Maroc été l’un des premiers et plusgrands pourvoyeurs de Daech en combattants, avec des chiffres avoisinants les1500 hommes.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"