Incontestablement nos forces de sécurité ont réussi des coups de maitre en matière de lutte contre le terrorisme. Les chiffres communiqués aujourd’hui par le ministère de la défense prouvent si besoin est, l’engagement sans faille pour l’éradication de cette nébuleuse qui tente de «reprendre pieds» en Algérie. Certes le terrorisme est vaincu militairement depuis des années et n’est plus en mesure d’ébranler l’Etat et ses institutions.
Faudrait-il pour autant dormir sur ses lauriers et laisser le champ libre à la bête blessée ? C’est l’erreur fatale à ne pas commettre. Le fait que le MDN multiplie les chasses aux «tangos» est un indice qui rassure que le pays ne baisse pas de vigilance face à un ennemi sournois qui peut frapper à n’importe quel moment et en tout lieu.
En l’occurrence, le bilan rendu public par le MDN montre à quel point la menace est présente. Pas moins de 157 terroristes, dont dix (10) chefs ayant rejoint les groupes terroristes depuis 1994, ont été neutralisés durant l'année 2015, selon un bilan opérationnel annuel des unités de l'Armée nationale populaire (ANP) et des forces de sécurité.
Vigilance
C’est là un effectif de taille énorme pour un pays qui est censé en avoir fini ou presque avec le terrorisme. Il faut donc se méfier de la bête. D’où sont sortis ces 157 terroristes qui ont heureusement échoué à mettre le feu aux poudres grâce à la vigilance et l’abnégation de nos militaires, nos gendarmes et nos policiers ? La question mérite d’être posée. Sont-ils des repentis remontés au maquis ou s’agit-il de nouveaux terroristes enrôlés après avoir été radicalisés ?
Cela fait peur en tout cas de savoir qu’en ce début d’année 2016, le nombre de terroristes mis hors d’état de nuire en 2015 atteint les 157. Il faut certes se féliciter que ces tueurs soient arrêtés avant leur passage à l’acte mais combien d’autres terroristes circulent dans nos villes, villages et hameaux ? Autant de questions qu’il faut se poser au-delà des résultats probants et incontestables réalisés par l’armée nationale sur le terrain.
Arsenal de guerre
Aussi, le bilan du MDN fait référence à un véritable arsenal de guerre récupéré dans le cadre de ces opérations de lutte contre le terrorisme durant l’année 2015. 307 pièces d’armements de guerre (pistolets mitrailleurs, fusils semi-automatiques, pistolets automatiques, fusils mitrailleurs, lance-roquettes, fusils à lunette, fusils à pompe et fusils de chasse), destruction de 1 279 engins explosifs (bombes de confection artisanale, grenades et roquettes), destruction de 548 refuges et casemates pour groupes terroristes…
Ce bilan de l’armée est extraordinaire. Il est aussi très inquiétant et incite à redoubler de vigilance alors même que la Libye voisine ouverte aux quatre vents constitue la plaque tournante du trafic d’armes. De même que la frontière avec l’instable Mali constitue un «front» sérieux auquel il faut faire face pour déjouer les menaces terroristes, le crime organisé et le trafic de drogue.