Une nouvelle action de protestation contre le maintien de la taxe de 30 dinars tunisiens, imposée aux véhicules algériens, pour entrer dans le territoire tunisien a été observée ce mardi matin à Tébessa.
En effet, des dizaines de personnes ont observé un sit-in de protestation contre cette mesure devant le consulat de la Tunisie dans la wilaya de Tébessa.
A noter que depuis plusieurs jours la tension est montée aux frontières avec la Tunisie, face au silence des autorités tunisiennes, qui font la sourde oreille pour supprimer cette taxe, assimilée à du racket.
Cette taxe pénalise de nombreux Algériens contraints de faire des va-et-vient pour rendre visite à des membres de leurs familles installés de l'autre côté de la frontière ou faire des achats. Ces voyageurs sont obligés de s'acquitter de cette taxe quel que soit le nombre de rentrées sur le territoire tunisien.
L'annonce du lancement de discussions des autorités algériennes avec leurs homologues tunisiennes autour de cette question ne semble pas apaiser les esprits, puisque à de nombreuses reprises depuis 2014, les autorités tunisiennes déclaraient supprimer la taxe mais n'en faisaient rien.