Algérie 1

Icon Collap
...

TAP : Abdelkader Messahel signe le protocole additionnel, à Vienne

16-02-2018 20:14  Nourredine B

C’estce vendredi, au siège de l’Agence Internationale à l’Énergie Atomique (AIEA) àVienne (Autriche), qu’Abdelkader Messahel, ministre des affaires étrangères asigné le Protocole additionnel au Traité de non-prolifération nucléaire(TNP)avec le Directeur Général de l’Agence Internationale à l’énergie atomique,Yukiya Amano.

C’estce qu’a indiqué une source diplomatique qui rappelle que ce Protocoleadditionnel, établi en 1997, constituait le principal outil international decontrôle du nucléaire.

Acet effet, et lors de la cérémonie de signature, Messahel a réitérél’engagement de l’Algérie en faveur du régime international de désarmement etde la non-prolifération nucléaires, expliquant que son engagement par sonadhésion au TNP en 1994, la signature en 1997 avec l’AIEA de l’Accord degaranties Généralisées et d’autres instruments internationaux tels que laConvention sur la protection physique des matières nucléaires, la Conventionsur la sûreté nucléaire, et, plus récemment, en septembre 2017, le Traité surl’interdiction des armes nucléaires, dans la conclusion duquel l’Algérie avaitjoué un rôle de premier plan.

LeChef de la Diplomatie algérienne a, également, mis en avant «laparticipation particulièrement active» de l’Algérie aux différents fora etorganismes internationaux en charge de désarmement et de la non-proliférationnucléaires à travers notamment sa présidence en 2000 et en 2015, de laConférence d’examen du TNP, a-t-il fait observer.

Enparallèle, Messahel a insisté sur la position de l’Algérie plaidant pour uneconsécration effective «du droit inaliénable des pays en développement àl’utilisation de l’énergie, de la science et de la technologie nucléaires à desfins pacifiques», rappelant l’importance du rôle de l’AIEA pour y parvenir,notamment dans les domaines prioritaires de la santé, tout particulièrement lalutte contre le cancer, et de l’agriculture pour l’amélioration de laproductivité agricole.

Ilest à noter qu’à l’issue de la cérémonie de signature du Protocole, le MAEalgérien  s’est entretenu avec Yukiya Amanosur, notamment, les perspectives de la coopération entre l’Algérie et l’AIEAainsi que les moyens de sa consolidation et sa promotion à travers lerenforcement de la coopération technique.

Danscette optique, il est attendu que la signature de ce Protocole additionnel nemanquera pas d’ouvrir de nouveaux horizons pour l’Algérie, s’agissant del’accès et la maitrise des technologies nucléaires à des fins pacifiques.    

Enfin,Il convient  de rappeler que, dans lecadre du programme de coopération technique, l’Algérie a obtenu un financementpour 5 grands projets d’un montant de près d’un million Euros pour la période2018 - 2019. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"