«Jesaisis cette occasion pour m’exprimer sur ce qui se dit au sujet de Tamazight.Nous avons vécu une manœuvre démagogique, pour ne pas dire plus, au niveau duParlement».
Telle a étéla réponse du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, apostrophé, samedi en marge dela réunion de la Tripartite à une question des médias sur la contestationobservée sur le terrain ces derniers temps à propos de Tamazight.
Ouyahia aainsi fustigé une «manœuvre démagogique» visant à semer l'anarchie auniveau d'une région bien connue du pays.
Expansif, ila fait observer que les auteurs de cette manœuvre, en manipulant les citoyens,en particulier les étudiants, voulaient « semer l’anarchie dans une régionbien connue du pays » a-t-il soutenu, avant d’assurer que Tamazight était consacréepar la Constitution et enseignée dans 38 wilayas du pays, a-t-il rappelé.
Pour preuve,il souligne que Tamazight était enseignée dans les cycles de l'enseignementmoyen et secondaire et fait l'objet d'examens du BEM et du Baccalauréat.
« Elleest aussi enseignée dans sept universités (licence et LMD) en plus de 10centres de recherche universitaire qui lui sont consacrés», a-t-il ajouté.
Et auPremier ministre de conclure : «Ceux qui prétendent que l’Etat a oubliéTamazight sont en train de mentir au peuple. Ils veulent semer l’anarchie etemprunter d’autres chemins pour allumer un brasier en manipulant les habitantsdes wilayas de Tizi Ouzou, Bouira et Bejaia».