Algérie 1

Icon Collap
...

Tabagisme: plus de 7 millions de morts par an, dans le monde

30-05-2017 11:52  Lila Ghali

Plus de sept millions de personnes décèdent chaque année àcause de la consommation du tabac, a indiqué mardi l’Organisation Mondiale dela Santé (OMS) tout en appelant à l’interdiction de la promotion de ce produitet l’augmentation de ses taxes.

Selon l’OMS, le nombre de décès dû au tabac a augmenté de trois millions de victimes, sachant qu’il était de quatre millions au début du 21esiècle et atteignant les sept millions actuellement.

Pour la première fois, l’organisation mondiale a publié unrapport évaluant le coût sanitaire et économique du tabagisme et son impact surl’environnement.

Sur le plan économique, le tabagisme est un véritable fléau,son coût en matière de dépenses de santé et de perte de productivité est estiméà plus de 1400 milliards de dollars soit 1,8 % du produit intérieur brut (PIB)mondial, précise la même source.

S’agissant de son impact sur l’environnement, les déchets dutabac sont les plus répandu dans le monde, et contiennent plus de 7.000produits chimiques toxiques ainsi que des substances cancérogènes. De même,   Laculture de ce produit est responsable de la déforestation. Un arbre est perdupour chaque 300 cigarette, écrivent les experts.

D’après les chiffres de l’OMS, le tabac pourrait causer lamort d’environ un milliard de personnes au cours du 21e siècle à traversle monde.

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"