Algérie 1

Icon Collap
...

Syrie: le grand virage du Qatar !

16-12-2013 15:39  Contribution

Pas d'issue militaire à la crise syrienne : C’est le tout récent constat du Qatar, d’où son revirement envers la Syrie en proie à la guerre !

Ali Hashem fait part, dans son article publié sur Al-Monitor, du changement dans la politique extérieure du Qatar envers la crise en Syrie. Voilà un résumé de cet article :

« Le Qatar et la Turquie sont les principaux sponsors de l’Armée syrienne libre, ASL, depuis la formation de ce groupe, il y a deux ans. Les dits pays ne lésinaient sur rien pour renverser le gouvernement Assad. En plus, l’ASL fut le principal groupe auquel se rejoignaient les miliciens syriens de toute tendance. Ce groupe constitue le plus important adversaire du gouvernement syrien dans la mesure où la plupart des soldats, ayant déserté, joignaient.

Mais à présent, l’ASL vit ses jours les plus difficiles. Ses forces s’enlisent depuis des mois dans les conflits multilatéraux qui les opposent aux soldats de l’armée en même temps qu’à ses alliés, c’est-à-dire le Front Al-Nosra et l’Etat islamique en Irak et au Levant, liés à la nébuleuse Al-Qaïda.

Pourquoi cette nouvelle situation ? Un responsable arabe d’un pays, qui soutenait auparavant les rebelles syriens, a révélé auprès d’Al-Monitor que la donne actuelle puisait dans les changements régionaux dont et surtout la décision d’Ankara et de Doha de se retirer de la guerre en Syrie. Cette décision a été prise après que ces deux pays se sont persuadés qu’une solution politique sera meilleure non seulement pour les Syriens mais en plus pour tous les peuples de la région.

Il fallait donc trois ans d’effusion de sang, de massacre de plus de 100.000 personnes et de renforcement des assises d’Al-Qaïda en Syrie, pour les Qataris et les Turcs soient convaincus que quelque chose de très grave est en train de se produire en Syrie. Depuis la destitution, par l’armée égyptienne, des Frères musulmans, beaucoup de choses ont changé au Moyen-Orient. Les groupes, soutenus par l’Arabie saoudite, sont en train de lutter contre l’ASL.

Une révision des politiques extérieures de Doha a été prévue suite à la démission de l’ancien émir qatari. Le Qatar est un petit pays ayant toutefois d'énormes potentiels. Les Qataris devaient alors définir leurs priorités vis-à-vis des évolutions, des économies et des politiques. Il faudrait du temps pour réviser les politiques qataries. Le temps nécessaire et les principaux acteurs régionaux ont aidé le Qatar à comprendre qu’il n’existe aucun vrai horizon en Syrie.

Alors, la décision est prise ! Le Qatar se range aux côtés du peuple syrien et continue de les aider en essayant d’accélérer le processus de paix via une solution politique. Dans la foulée, une autorité qatarie s’est rendue, la semaine dernière, au Liban où elle a rencontré le secrétaire général du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah. Il s’agissait de la première rencontre de ce genre pendant les deux dernières années.

Doha voulait entendre les opinions de toutes les parties. Il jouait au médiateur parmi les groupes rivaux pendant des années ». La source arabe anonyme dément tout lien direct entre le Qatar et le gouvernement syrien. Elle a ajouté : « Je suis au courant d’une réunion qui se tiendrait lundi entre le Cheikh Naïm Qassem, sous-secrétaire général du Hezbollah libanais, et le nouvel ambassadeur du Qatar à Beyrouth ».

A qui profite la disparition de l'ASL? à..

....à Riyad ! Le grand analyste des questions arabes Abdel Bari Atwan le confirme :

la disparition de l'ASL en Syrie et la prise des bases de cette milice par Jaysh-al Islam ne peut que profiter à l'Arabie saoudite au détriment du Qatar et de la Turquie. " Que soit vraie ou fausse, la nouvelle de la fuite du commandant de l'ASL , Salim Idriss au Qatar montre le déclin de cette organisation qui va inexorablement à sa perte. l'ASL n'a pas été en mesure de se transformer en un pilier de la guerre armée contre Assad . elle s'est même montrée incapable de contrer les islamistes.

Après la prise des stocks d'armes de l'ASL et la perte du contrôle du point de passage de Bab al Hava sur les frontières turques , le général Idriss et ses compagnons ont été contraints de quitter Alep pour la Turquie. selon Wall Street Journal, Idriss aurait pris le premier vol pour Doha. La réaction des Etats Unis à cette très grande évolution a été immédiate , une évolution qui va directement dans le sens des intérêts des islamo takfiris. Les Etats Unis ont suspendu leur aide militaire non létale aux rebelles du nord de la Syrie.

Cette décision des Etats Unis est un aveu franc : Washington a directement aidé à l'effondrement de l'ASL, ce qui constitue qu'on le veuille ou pas un échec pour les Etats Unis qui avaient misé tout sur l'ASL pour renverser Assad . en effet, les milices en guerre contre Assad sont en train de changer très rapidement de nature et d'obédience. elles sont regroupées en trois groupes : le front islamique composé de Lawa al Towhid , Ahrar al Suriya, Jeysh al islam. Il y a ensuite les milices liées à l'Etat islamique en Irak et au Levant et enfin vient Al Nosra et certains groupes qui y sont affiliés .

En réalité, l'effondrement de l'ASL est un prélude à l'implosion de la coalition des opposants syriens dirigée par Ahmad Jarba, pion de Riyad. en effet c'est sur cette coalition à titre de "force modérée" que tout le monde avait misé pour qu'elle représente l'opposition aux pourparlers de Genève II voire remplacer le gouvernement Assad dans le cadre d'une transition. si nous admettons l'hypothèse d'un soutien de Riyad au front islamique , ce groupe islamo takfiri qui jouit du plus large soutien financier, militaire et de formation parmi toutes les milices, cela voudrait dire que la coalition des opposants syrien renaîtra de ses cendres avec une nouvelle composition dominée par les islamistes !

Au sein de cette nouvelle coalition à naître , il n'y aura aucune place donc pour le Qatar et la Turquie ou pour certains libéraux qui comptaient parmi les opposants d'Assad. L'histoire de l'ASL touche donc à sa fin , ce qui donne entièrement raison à Assad qui ne cesse de dire et redire depuis plus de deux ans qu'il combat les takfiris et personne d'autres , qu'on lui soit favorable ou pas. Bandar Sultan vient de remporte une manche en éliminant définitivement des poulains des qataris et des turcs au sein de l'opposition. Reste à voir si oui ou non il serait capable de convaincre les Américains que Jaysh al Islam , c'est un bon supplétif à l'ASL !. (Irib)



Voir tous les articles de la catégorie "La face B de l'info"