Algérie 1

Icon Collap
...

Syrie: l'armée intensifie son offensive contre les groupes armés, Moscou réaffirme son soutien à Damas

27-11-2014 13:49  Abbès Zineb

L'armée syrienne a intensifié son offensive contre les groupes armés terroristes notamment dans la ville de Raqa où près de 150 jihadistes ont été tuées, au moment où une délégation syrienne était reçue à Sotchi par le président russe Vladimir Poutine qui a renouvelé le soutien de son pays à Damas dans sa lutte contre le terrorisme.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins 95 personnes, dont de nombreux civils, ont été tuées dans des raids de l'armée de l'air syrienne sur la ville de Raqa, fief du groupe de l'organisation autoproclamée "Etat islamique" (Daech) dans le nord de la Syrie. Raqa est le seul chef-lieu de province que contrôle le groupe extrémiste Daech depuis son apparition en Syrie au printemps 2013 et la ville est devenue son bastion.

La ville a été pendant plusieurs mois épargnée par les frappes des forces gouvernementales, qui ont cependant commencé en été à mener des raids sur les positions de Daech dans le nord et l'est de la Syrie. Les Etats-Unis, par la voix de la porte-parole du département d'Etat Jen Psaki, se sont déclarés "horrifiés par les informations" sur les raids syriens qui ont "tué des dizaines de civils et ravagé des habitations".

Dans la partie orientale de la capitale Damas, l'armée syrienne a tué mercredi 50 terroristes lors d'une embuscade. Les groupes armés cherchaient à se rendre de la ville de Maida'a, située dans la campagne de Ghouta, à la ville de Doumair, a indiqué la télévision publique syrienne, ajoutant que 50 insurgés avaient été éliminés par les militaires gouvernementaux lors d'une "embuscade parfaite".

Depuis la proclamation par Daech d'un "califat" dans les zones qu'il contrôle en Syrie et en Irak, des affrontements opposent ce groupe armé aux troupes du gouvernement syrien notamment dans le nord du pays.

La Russie réaffirme sou soutien à Damas

Les raids à Raqa ont été menés avant une réunion mercredi à huis clos à Sotchi entre le président russe Vladimir Poutine et une délégation syrienne conduite par le chef de la diplomatie Walid Mouallem. Le président russe Vladimir Poutine a confirmé son intention de poursuivre la coopération avec son homologue syrien Bachar el-Assad dans la lutte contre le terrorisme, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem à l'issue de sa rencontre à Sotchi avec M. Poutine.

"(...) M. Poutine a réaffirmé son intention de promouvoir les relations avec M. el-Assad dans le but d'éradiquer le terrorisme", a déclaré devant les journalistes le ministre syrien en visite en Russie. Pour sa part, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à affirmé que son pays continuera d'aider la Syrie à renforcer sa combativité face au terrorisme.

"La Russie poursuivra son concours à la Syrie afin de renforcer sa combativité dans la lutte contre le terrorisme", a réaffirmé le ministre lors d'une conférence de presse à Sotchi. Ajoutant que la lutte contre le terrorisme devait reposer sur le droit international, Sergueï Lavrov a fait remarquer que la campagne menée par la coalition conduite par les Etats-Unis contre Daech et ses frappes sur le territoire syrien (sans l'aval des autorités du pays, ndlr) étaient contraires aux normes fondamentales du droit international.

Selon les agences russes, la demande de Damas d'accélérer la livraison de missiles anti-aériens russes "S-300" devait aussi être évoquée lors de la visite de M. Mouallem qui s'achève jeudi.

Genève-3 aujourd'hui "impossible"

Il est impossible de réunir prochainement une nouvelle conférence internationale de médiateurs sur la Syrie (Genève-3), estime le chef de la diplomatie russe. "Si vous espérez qu'on annoncera une conférence comme celle qui a réuni en janvier dernier une cinquantaine d'Etats et des milliers de journalistes, vous vous trompez. Une telle conférence n'aura pas lieu", a déclaré M. Lavrov à la presse à l'issue de négociations avec son homologue syrien Walid Mouallem.

La conférence de paix Genève-2, organisée à l'initiative de la Russie et des Etats-Unis, a eu lieu au début de 2014 (le premier round s'est déroulé les 24-31 janvier et le second, les 10-15 février). Cette conférence, qui a rassemblé les ministres des Affaires étrangères de plus de 40 Etats, a également permis de réunir autour d'une même table des négociations le gouvernement syrien et l'opposition.

Cependant, aucun progrès n'a été enregistré au terme de cette rencontre. Le conflit armé qui fait rage en Syrie depuis mars 2011 a déjà emporté, selon les Nations unies, plus de 200.000 vies. Selon Damas, les troupes gouvernementales sont confrontées à différents groupes extrémistes qui comptent des mercenaires étrangers dans leurs rangs.(Avec Agences)



Voir tous les articles de la catégorie "International"