Le drame du peuple syrien se poursuit. Sestabilisant à 4,8 millions au cours de l’année écoulée, le nombre de réfugiéssyriens a enregistré une augmentation en franchissant la barre des cinq millions ence début d’année. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi un communiqué de l’Office du Haut-Commissaire des Nations Unies pour lesréfugiés (HCR).
Le nombre de réfugiés a été de 5.018.167 à la date du 23 mars, précise leHCR avant d’inciter la communauté internationale à faire d’avantage pourles aider.
Selon les données de l’instance onusienne, près de trois millions de syrienssont réfugiés en Turquie, pas moins de 233.000 en Irak, plus de 120.000 enEgypte et près de 30.000 dans les pays d'Afrique du Nord. Cependant, lescentaines de milliers de Syriens ayant pris le chemin de l’exil vers l'Europe,ne sont pas pris en compte par ces chiffres.
Pour rappel, une demande a été faite en 2016 par l'ex-secrétairegénéral de l'ONU Ban Ki-moon aux pays développés en vue d'accueillir undemi-million de Syriens. Mais d’ après le HCR, seulement 250.000 places ont puêtre trouvées.