Algérie 1

Icon Collap
...

"SwissLeaks" : des noms d'algériens détenteurs de comptes révélés

17-03-2015 17:36  Khidr Ali

Le site d'informations "Maghreb Émergent" a publié ce mardi une liste de six noms d'algériens détenteurs de comptes HSBC Suisse, avec le soutien du réseau ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism) dans le cadre du traitement du dossier « SwissLeaks » dont les données sont fournies par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et le journal français Le Monde.

Parmi les détenteurs de ses comptes, un chocolatier bien connu en Algérie, un influent homme d’affaires, un chef durant la Révolution et un intermédiaire d’affaires en détention préventive dans l’affaire de l’autoroute Est-Ouest.

Le site rappelle que la législation algérienne interdit aux Algériens résidents de se constituer des avoirs monétaires, financiers et immobiliers à l’étranger à partir de leurs activités en Algérie. Une exception est expressément prévue par l’article 126 de l’ordonnance n°03-11 du 26 août 2003, relative à la monnaie et le crédit. Ainsi, tout résident algérien qui dépose de l’argent à l’étranger, sans être nécessairement lié à des affaires de corruption, fait entorse à la loi. Et des présomptions d’évasion fiscale peuvent alors planer sur ceux qui génèrent d’importants revenus en Algérie.

Parmi les six noms divulgués par le site, figure l'homme d'affaires Amar Hamoudi et sa famille qui détenait en 2006-2007 dix millions de dollars dans un compte de HSBC Suisse ouvert dix années plus tôt. Amar Hamoudi, qui possède une biscuiterie-chocolaterie, fondée en 1984 à Alger commercialise une multitude de produits sous la marque BIMO. Elle a d’importantes parts de marché en Algérie (35%) et exporte une partie de sa production.

Le deuxième sur la liste est Bachir Ould Zemirli qui détenait en 2006-2007 un compte HSBC pourvu de 5,6 millions de dollars.

C'est un homme d’affaires associé dans plusieurs entreprises en Algérie. Il dispose de plusieurs sociétés offshores également. Son associé dans la SCI PATIO est le transitaire Zakaria Rezgui, 55 ans, patron de la SARL North Star Consulting. Zakaria Rezgui dispose de deux comptes à HSBC Suisse. Les deux comptes ont été ouverts au nom de sa société North Star Consulting. En 2006, ils étaient provisionnés respectivement de 592.254 USD et 278.431 USD. Soit un total de 870 685 USD (6,5 milliards de centimes environ).

L'ancien moudjahid Yacef Saadi disposait, quant à lui, en 2006-2007 de 400.762 dollars américains sur un compte de la filiale suisse de HSBC.

Chef de l’organisation militaire du FLN à Alger de septembre 1955 à septembre 1957, Yacef Saadi a ouvert ce compte en avril 2006 selon le listing divulgué par le consortium international des journalistes d’investigation. Il était propriétaire de la boîte de production cinématographique Casbah Films qui a produit un seul film, La bataille d’Alger, où Yacef Saadi  joue son propre rôle pendant la guerre de libération nationale, celui de chef de la zone autonome d’Alger.

Le nom de Sid Ahmed Tadjeddine Addou, figure lui aussi sur le listing de la banque HSBC, mais, précise le site, ne pas disposer du solde de ses deux comptes. Cet homme d’affaires actuellement en détention depuis 2009, dans le cadre de l’affaire de l’autoroute Est-Ouest, est poursuivi pour association de malfaiteurs, trafic d’influence, corruption et blanchiment d’argent. C’est un proche du ministre Amar Ghoul précise le site d'informations.

L'homme d'affaires Djilali Mehri chez HSBC a quant à lui ouvert un compte en Suisse en 2006-2007, mais son solde est encore indisponible à ce stade de l’enquête précise le site.

Djilali Mehri est l’une des plus grosses fortunes d’Algérie. Il est associé avec le groupe français Accor dans la Société immobilière et d’exploitation hôtelière algérienne (SIEHA), une société au capital social d’un milliard de DA (125 millions USD), mise sur pied pour construire trente-six hôtels sous les marques Ibis, Novotel et Etap à travers plusieurs régions du pays.


Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"