Algérie 1

Icon Collap
...

Statut d'El Qods : une escalade de violence redoutée après un appel à une "nouvelle intifada"

08-12-2017 10:38  Lila Ghali

Une escalade de la violence était redoutée dans les territoires palestiniens vendredi, jour de prière hebdomadaire, après l'appel du mouvement islamiste Hamas à "une nouvelle intifada"  en guise de riposte à la reconnaissance par le président américain, Donald Trump d'El-Qods Echarif comme capitale d'Israël.

En effet, les regards seront braqués  surtout vers l'esplanade des Mosquées à l'Est d'El-Qods, lieu saint autour duquel des troubles éclatent souvent dans les périodes de tensions, après des heurts relativement limités entre Palestiniens et soldats israéliens.

Des manifestations sont également prévues ailleurs dans le monde musulman, notamment à Istanbul et en Malaisie, au lendemain de celles qui ont eu lieu du Pakistan à la Turquie en passant par la Tunisie et la Jordanie.

Hier, une vingtaine de Palestiniens blessés par balles en caoutchouc ou réelles au cours d'heurts avec l'armée israélienne  enregistrés dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée.

Une grève générale a été largement suivie en Cisjordanie et à l'Est d'El-Qods, partie palestinienne de la ville annexée par Israël et considérée par la communauté internationale comme occupée.




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"