Algérie 1

Icon Collap
...

Statut d'El-Qods : Les USA opposent leur veto à une résolution rejetant la décision américaine

18-12-2017 18:45  Mourad Arbani

Les Etats-Unis ont exercé, lundi, leur droit de veto  au Conseil de sécurité contre une résolution rejetant la décision unilatérale du président Donald Trump de transférer l'ambassade américaine de Tel Aviv à El-Qods occupé.

Les Etats-Unis, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, ont entraîné par leur veto le rejet du projet de résolution, présenté par l’Egypte au nom des pays arabes.

Le texte a recueilli 14 voix pour et une contre, lors d’un vote tenu à l’issue d’un briefing au Conseil de sécurité du coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov.

L'Autorité palestinienne a jugé "inacceptable" le veto américain. Le recours condamnable et inacceptable des Etats-Unis au veto menace la stabilité de la communauté internationale par l'absence de respect qu'il révèle", a déclaré Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président Mahmoud Abbas.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a, au contraire, exprimé sa reconnaissance envers les Etats-Unis.

"Merci, Mme l'ambassadrice Haley", a pour sa part tweeté M. Netanyahu en évoquant la représentante américaine aux Nations unies, Nikki Haley. 

"Vous avez allumé la flamme de la vérité. Vous avez dissipé l'obscurité (...) La vérité a triomphé du mensonge. Merci, président Trump. Merci, Nikki Haley".



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"