Algérie 1

Icon Collap
...

Statut d’Al Qods: la classe politique britannique monte au créneau

10-12-2017 10:21 

La classepolitique Britannique monte au créneau pour dénoncer ce qu’elle qualifie degeste provocateur l’annonce de Trump sur le statut de Jérusalem.

Plus d’unecentaine de député et Lords Britanniques s’unissent pour condamner l’annonceprovocatrice de Donald Trump sur le statut de Jérusalem et appellent la directionpolitique de leur pays à prendre la tête d’une initiative Internationale pourrestaurer le processus de paix Israélo-Palestinien.

Dans unelettre adressée au chef de la diplomatie Britannique Boris Johnson, le groupede députés et de Lords qui appartiennent à différentes formations politiques,insistent sur l’urgence d’une action politique pour ouvrir la voie à unesolution à deux États vivant côte à côte pacifiquement et épargner à la régionle spectre d’une escalade dangereuse.

Ilsfustigent «un geste incohérent et irresponsable du président Américain, enannonçant unilatéralement la reconnaissance de la ville de Jérusalem commecapitale d’Israël» ont-ils soutenu.

L’éluTravailliste Richard Burden, président du groupe parlementaire pour laPalestine, qui a été à l’origine de cette initiative a tenu à préciser que «Jérusalemest une ville sainte, qui faisait l’objet depuis des décennies d’un consensusau niveau International , que son statut ne peut être réglé qu’à travers uneapproche impartiale et négocier entre les parties concernées» a-t-il faitobserver.

Il a, parailleurs, indiqué que «La décision du Président Trump de transférer l’ambassadedes Etats-Unis à Jérusalem est acte en soi provocateur, il remetfondamentalement en cause la position des États-Unis d’être un acteur crédibledans toute initiative de paix dans la région» souligne-t-il, ainsi.

Et depoursuivre que «cette dernière sortie de Donald Trump ne fait  qu’attiser les tensions et les risques  d’un embrasement généralisé dans la région,dans une conjoncture  où les effortsinternationaux devraient aller dans le sens de l’apaisement, et la promotion dela paix», met-il en garde.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"