Barça -Liverpool et Ajax- Tottenham en demi- finales de la Champions’ League : trois maitres et un novice

Barça -Liverpool et Ajax- Tottenham en demi- finales de la Champions’ League : trois maitres et un novice
Par Nourredine B | 18 Avril 2019 | 11:53

Le carré d’as de la Champions’ League s’est complété, mercredi soir, à l’issue d’un match de légende entre Manchester City et Tottenham Hotspur et une partie déséquilibrée entre Porto et Liverpool.

Les Citizens, défaits à l’aller (1-0) ont sorti la grosse artillerie mais ont trouvé une forte résistance dans une partie délirante quant à 20 minutes de jeu seulement, il avait déjà plu 5 buts. Aguero avait cru mettre définitivement les siens à l’abri à la 59’ (4-2) mais le vieux briscard Lorente porte l’estocade fatale à la 73’ sur un but fortement controversé. Les ‘’Blue Sky’’ ont de nouveau jubilé dans les ultimes instants sur un troisième essai fructeux de Sterling mais que le VAR et surtout le referee turque ont invalidé pour hors- jeu du Kun qui vait délivré la passe.

C’en était fini de l’ambition de Pep Guardiola d’aller, cette fois, au-delà des quarts de la C1 et du coup de briguer un quadruplé historique. Cruel au vu de la production des De Bruyne et ses frères qui ont survolé la partie.

 En chamboulant quelque peu son équipe type, titularisant Kompany et Mendy manquant de temps de jeu et laissant sur le banc Fabinho et Stone, ce alors que Laporte a commis le pire match de la saison, le coach catalan avait pris un gros risque. Il l’a payé cash, City devant son élimination à un incroyable flottement de sa défense.

A l’inverse, Pochettino eut le cran d’oser un coaching, finalement payant en substituant Sissoko, blessé, par Lorente.Dans l’autre match, Liverpool n’a pas fait dans la dentelle en allant étriller le FC Porto chez lui (4-1) après l’avoir , auparavant, malmené à Anfield Road (2-0).

Du coup, la voie est ouverte vers une finale avant l’heure entre le Barça et Les Reds. Des retrouvailles, en fait, les deux équipes s’étant croisé les fers à maintes reprises en C1 et en C2, avec une légère tendance au profit des Anglais. Mais c’était l’époque où les Blaugrana ne comptaient pas encore un certain Messi dans leurs rangs.

La deuxième empoignade conviera un néophyte, Tottenham, à un bon spécialiste, qui plus est de retour, l’Ajax d’Amsterdam, qui illumine le continent jusqu’à l’heure.

A noter que cette empoignade se tiendra, mardi 30 avril à 20h00 (HA) à Amsterdam et sera suivie le mercredi 1er mai par Barça- Liverpool, à la même heure au stade Camp Nou.

Les retours auront lieu une semaine plus tard avec Liverpool-Barça le mardi 7 mai et Ajax-Tottenham le mercredi 8 mai.

La finale se tiendra lieu le samedi 1er juin au stade de l’Atletico, le ‘’Wanda Metropolitano de Madrid’’.

Voir tous les articles de la catégorie 'Sport'