L’Algérie fait énormément de choses pour le bien être et la sécurité de ses voisins, loin des feux de la rampe. Qu’il s’agisse du Mali, du Niger, de la Tunisie et de la Libye, notre pays a souvent entrepris des actions visant à aider les pays voisins affectés par les catastrophes naturelles ou confrontés à la violence terroriste.
Si, officiellement, l’Algérie ne fait pas de publicité sur ce genre d’initiatives qu’elle considère, à juste titre comme un devoir, ceux qui reçoivent ces aides n’hésitent pas à souligner leur gratitude. C’est ce qu’a fait le président du mouvement tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi au sortir de l’audience que lui a accordé dimanche le président de la république.
Il a en effet exprimé sa «gratitude» à l'Algérie pour son soutien à la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme. Cette visite surprise qui intervient quelques jours seulement après la violente attaque terroriste de Benguerdane, est sans doute motivée par la volonté du mouvement Ennahda et plus généralement de la Tunisie, de remercier les autorités algérienne pour la précieuse assistance qu’elle lui a prêtée durant cette attaques.
Le choc de Benguerdane
M. Ghannouchi a ainsi remercié l'Algérie pour «son soutien à la Tunisie sur les plans économique, sécuritaire et militaire». De la même manière qu’il a présenté ses remerciements au peuple algérien pour «sa solidarité fraternelle avec le peuple tunisien».
Au-delà de ce choc que son pays vient de vivre, Ghannouchi a rappelé également que «plus d'un million d'Algériens se sont rendus en Tunisie, contribuant ainsi à réduire le déficit enregistré en matière de touristes». Autrement dit, Tunis reconnait que l’Algérie a été pour beaucoup dans l’évitement d’un effondrement économique certain.
Ghannouchi s’est fort de préciser que : «le soutien du président, du gouvernement et du peuple algériens à la Tunisie a été hautement apprécié». S’agissant du terrorisme, le leader d’Ennahda a assuré que son pays a montré «les grandes capacités de ses forces de sécurité et militaires dans la lutte contre le terrorisme».
Et comme pour corriger l’idée répandue selon laquelle la Tunisie fournirait le plus de contingents de jihadistes au mouvement terroriste Daech, Ghannouchi estime que cette accusation était «infondée» et que le «peuple tunisien fait front uni face au terrorisme».
Rached Ghannouchi qui n’ignore pas la tension entre l’Algérie et le Maroc, a par ailleurs affirmé avoir échangé avec le président Bouteflika autour de l’union du Maghreb en s’appuyant sur les «relations algéro-tunisiennes».