Algérie 1

Icon Collap
...

Soutien à la Révolution : Le réseau Jeanson honoré

14-10-2016 15:16  Rafik Benasseur

L’Algérie va honorer demain les différents réseaux de soutien à la Révolution à travers le fameux «réseau Jeanson» du nom de son fondateur, le militant anticolonialiste Francis Jeanson, qui opéra en tant que groupe de soutien du FLN durant la guerre d'Algérie, principalement en collectant et en transportant fonds et faux papiers.

L’association «Mchâal Echahid et le journal El Moudjahid en collaboration avec l’APC d’Alger centre, organisent demain un forum dédié à la mémoire et en hommage aux réseaux de soutien à la Révolution. La manifestation commencera par le dépôt d’une gerbe de fluer au «bastillon 23» pas loin du siège de la DGSN.

Des personnalités nationales, des anciens maquisards, des chercheurs, des académiciens vont se retrouver juste après dans la salle de conférence du journal El Moudjahid, pour y échanger sur le rôle et l’apport du réseau Jeanson durant la Révolution. Le professeur Abdelmadjid Chikhi lui-même ancien maquisard et par ailleurs directeur général des Archives Nationales, va tenter de retracer la genèse de cette organisation qui a été un précieux soutien à la Révolution.

Il faut préciser que le réseau Jeanson était un groupe de militants français, agissant sous les directives de son fondateur Francis Jeanson et dont le rôle principal consistait à agir en tant que «cinquième colonne» en collectant et en transportant des fonds et des faux-papiers pour les agents du FLN opérant dans la métropole (France).

Le réseau Jeanson est constitué essentiellement d’intellectuels et de journalistes issus des courants aussi divers que les chrétiens de gauche, les trotskistes, les syndicalistes et les communistes. Ses militants, qui défié leur pays, la France, en apportant aide et assistance à l’Algérie combattante, sont également connus sous l’appellation de «porteurs de valises».



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"