Algérie 1

Icon Collap
...

Soufiane Djilali: "La nouvelle assemblée est légale , mais sans légitimité populaire"

19-06-2021 12:38  N. Semyane

c'est un Soufiane Djilali  encore groggy, un semaine après les élection législatives, qui s'est présenté samedi devant le journalistes pour commenter cette consultation électorale qui n'a pas souri à son parti, avec un unique siège, qui plus est à El Oued, où, comble de paradoxe, il ne compte pas de militants.

Malgré ce résultats dérisoire, qui lui a d'alleurs  valu d'être copieusement moqué sur les réseaux sociaux, le président de Jil Djadid persite et signe en défendant le principe de la participation  de son parti à l'election même s'il juge "les résultats injustes" à l'égard de sa formation.

Soufiane Djlali confesse volontiers que son parti "a échoué à convaincre les algériens  de se rendre masiivement aux bureaux de vote pour renouveler les institutions", ajoutant que "notre but était de trouver d'abord une solution à la crise politique institutionnelle et non de chercher des sièges".

L'orateur, qui a du mal à cacher son amertume, pointe dans son propos "une alliance objective entre les partis qui ont appelé au boycott et  et des personnes à l'intérieur du système qui ont favorisé la victoire des partis de l'establishement".

Tout en expliquant que son parti "n'a pas soutenu le programme du président de la République, mais une feuille de route pour une sortie de crise" Soufiane Djilal écarte  totalement toure possiblité d'integrer le futur éxécutif  qi sera issue d'une majorité légale, mais sans légitimité populaire" assènera t-il.

Enin Soufiane Djilali ne retient pas ses coups contre l'ANIE de Mohamed Charfi, lui reprochant un manque de maitrise  et de savoir faire dans la gestion  de l'opration électorale, allant même jusquè à soutenir que certains de ses membres au niveau local ont roulé pour des candidats du système.

Mais malgré la claque électorale, le chf de Jil Djadid tente de prendre de la hauteur par rapport à l'événement il lance un appel  la classe politique  a "avoir une relêxion rationalle et objective et prendre consicience du fait que l'intérêt de l'Algérie est supérieur à des postes virtuelles"      



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"