Le Président directeur général par intérim de Sonatrach, Saïd Sahnoun a annoncé, mercredi, un programme d'investissement du groupe pétrolier de plus de 90,6 milliards de dollars durant la période allant de 2015 à 2019.
S'exprimant à l’occasion de la célébration du 44ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, abritée par la zone pétrochimique d’Arzew, il a, à ce propos, précisé que "notre programme d’investissement sur la période 2015-2019 s’établit à plus de 90,6 milliards de dollars dont 71 % dédiés au segment Amont, 20 % au segment Aval et 8 % pour l’activité de transport par canalisations".
Selon le même responsable, "ces investissements permettront à Sonatrach d’intensifier l’effort d'exploration en vue de consolider sa base de réserves, avec un intérêt particulier pour l’exploration des hydrocarbures dans le nord du pays, en offshore, et dans les non conventionnels".
Sahnoun a également souligné que Sonatrach poursuivra dans les prochaines années l’intensification de l’activité de recherche, avec des prévisions sur le moyen terme (2015/2019) de 26.000 kilomètres carrés par an et une moyenne de forage de 125 puits annuellement, a ajouté le responsable.
En matière de développement des gisements, Sonatrach poursuivra ses efforts de concrétisation des projets en cours et dont la mise en service est prévue dans les prochains mois, notamment ceux de Bir El M’Sana, Bir Sbaa, le gisement d’In Salah, CAFC Huile, Touat gaz et Timimoune, a fait savoir Sahnoun.