Un nouveau forage, le dernier des puits réalisés avec des partenaires chinois et thaïlandais, vient d'être achevé dans le bassin de Berkine, a annoncé, mardi, la compagnie nationale Sonatrach.
Réalisé dans le cadre du contrat Hassi Bir Rekaiz liant Sonatrach à ses partenaires PTTEP (Thaïlande) et CNOOC (Chine), ce dernier puits de délinéation Bou Goufa-2 (BOG-2), foré dans la structure BOG-REZ, a atteint fin avril 2016 la profondeur de 4064 mètres (et) le test de formation effectué au niveau du réservoir Trias Argifeux Greseux Inférieur (TAGI), a donné lieu à une production de 15,9 M3/h (environ 2406 bbl/jour) d'huile, selon les précisions fournies dans un communiqué par Sonatrach.
Ce forage, inscrit dans le cadre de la campagne lancée depuis 2011, a un débit de pétrole brut enregistré "très satisfaisant", a tenu à souligner la même source.
Les résultats de ce puits, ajoutés à ceux déjà enregistrés, viennent confirmer le potentiel du périmètre de Hassi Bir Rekaiz, note le groupe pétrolier.
A rappeler que dans le cadre de ce contrat, Sonatrach est partenaire à hauteur de 51% avec PTTEP, en charge de l'operating, à 24,5% et CNOOC, également à 24,5% en qualité d'investisseur.