Algérie 1

Icon Collap
...

Son P-dg le soutient résolument : 2018, l’année des exportations pour AGM

27-01-2018 14:47  Djamil Mesrer

Dans un longentretien accordé à l’Aps, samedi, le P-dg du Groupe public de l'industriemécanique (AGM), Bachir Dehimi, souligne que le plan d’investissement de 42milliards DA mobilisé par sa structure était réalisé à près de 80%, indiquantqu’il allait être achevé fin 2018.

Affirmantque le potentiel mécanique national «existe bel et bien», il a rappelé que les investissements ont été prévus par un plan d’action sur la période 2016-2022,axé autour du développement de ses activités à travers la modernisation de lagamme des produits, l’amélioration de leur qualité, le développement del’intégration nationale ainsi que l’exportation, explique-t-il.

Soulignantque les équipements fabriqués auparavant devenaient obsolètes, Dehimi faitremarquer qu’à travers ce plan d’action, «il s'agit essentiellement dedévelopper, sous le label des partenaires étrangers de ce groupe, deséquipements de nouvelle génération et conformes aux standards internationauxafin de pouvoir faire face à la concurrence. 

Pour lestracteurs agricoles fabriqués avec le groupe américain AGCO Massey-Fergusonavec des puissances variées (45, 82, 100, 150 et 200 chevaux), le mêmeresponsable relève qu'AGM fabrique, actuellement, à une cadence de 5.000tracteurs/an contre 2.500 auparavant».

Dans cetteoptique, il a estimé que dans le cadre des investissements réalisés avec cepartenaire américain, il était  possiblede passer à une capacité de production de 8.000 tracteurs/an d'ici deux anspour satisfaire les besoins complémentaires, et de 10.000 unités/an l'annéesuivante pour passer à l'exportation », prévoit-il.

Le PDG d’AGMpoursuit en soutenant qu’avec la production actuelle de 5.000 tracteurs/an, «lemarché est aujourd’hui satisfait à près de 100%», ajoutant que cette  performance expliquait la décision des pouvoirs publics de suspendre l’importationdes tracteurs agricoles dans le cadre de la liste des 851 produits suspendus àl'importation depuis janvier 2018.

Il considèreque c’est le même cas pour les moissonneuses-batteuses fabriquées enpartenariat avec Massey Ferguson, avançant que les capacités du groupe AGM ontatteint 1.000 unités/an, «satisfaisant totalement la demande tout enprévoyant, dans une prochaine étape, l'exportation de l'excédent» a-t-ilestimé.

Concernant lesmatériels agricoles de préparation du sol tels les charrues, et les herses, fabriquésen partenariat avec la société portugaise Galucho, Dehimi a relevé qu’AGM étaiten mesure de satisfaire la demande nationale à hauteur de 80%, dira-t-il.

Sur le plandes projets, le patron du groupe mécanique fait état d’un proche partenariatavec la firme germano-suisse Liebherr, spécialisée en construction d’engins detravaux publics et à l’issue duquel, il estime pouvoir commencer, d’ici la finde l’année en cours, la production de stakers, pour la manipulation desconteneurs maritimes sur les quais.

Il aégalement évoquéun autre projet en phase de concrétisation avec le partenairefrançais Piriou pour fournir à la filiale Sonatrach marine, des remorqueursmarins dont les premières livraisons sont prévues à la même échéance.

Enfin, dansla même veine, Dehimi a décliné un projet, actuellement en cours de réalisation,en partenariat avec Mercedes-Benz-Deutz-MTU pour la fabrication de moteurs pourcamions, tracteurs agricoles et grands engins de travaux publics.

2018,l’année de l’exportation

L’autre axe-clefde la stratégie du groupe AGM réside en l’exportation. Sur ce plan, l’interlocuteurde l’Aps, y voit «une étape importante qui devrait se faire avec le soutiendes partenaires étrangers, lesquels possèdent des réseaux commerciaux»,a-t-ilnoté , expliquant qu’ «Aujourd’hui, le potentiel à l’exportation existe,d’autant que nous allons proposer à l’exportation des produits avec le label dupartenaire étranger», promettant que «2018 sera l’année de l’exportation» pour son groupe.

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"