Algérie 1

Icon Collap
...

Sommet de l’UA d’Abidjan : la Côte d’Ivoire rassure sur la participation de tous les membres

28-10-2017 15:52  Nourredine B

En dépit detoutes les manoeuvres en coulisses du Maroc, tendant à court-circuiter la participationde la République sahraouie au prochain sommet de l’UA, fixé aux 29 et30novembre à Abidjan, la Côte d’Ivoire remet les pendules à l’heure et tâcle ainsi les plans occultes du Makhzen.

En effet, età l’issue des consultations menées par le Président de la Commission de l’UnionAfricaine, Moussa Faki Mahamat, Abidjan a entériné la mise en application de ladécision de la 17ème session extraordinaire du Conseil exécutif de l’Unionafricaine, tenue le 16 octobre 2017 à Addis-Abeba, en vue d’assurer laparticipation de tous les Etats membres de l’Union africaine.

C’est ce qu’aconfié une source diplomatique auprès du ministère des affaires étrangères,soulignant que le MAE en a pris acte.

Ainsi, legouvernement ivoirien a-t-il renouvelé, dans une correspondance officielle adresséele 26 octobre 2017, au président de la Commission de l’UA,  sonengagement à assurer la participation de tous les Etats membres de l’UA et del’UE à ce Sommet et à prendre, à cet effet, toutes les mesures requises pourfaciliter l’accueil et le séjour des délégations attendues à ce 5ème Sommet,explique la même source.

Ce qui donneà lire, selon elle, que «ce développement vient démontrer, encore une fois,l’attachement de tous les Etats membres aux principes et objectifs del’organisation panafricaine et leur adhésion pleine et entière aux décisionsqu’ils ont eux-mêmes prises dans le cadre de l’Union africaine, notammentcelles relatives à l’égalité souveraine des Etats membres et leurparticipation, sans distinction aucune, à toutes les réunions auxquellesl’Union  est partie prenante», ajoute-t-elle.

Elle estimeque les garanties données par le Gouvernement de la Côte d’Ivoire en vued’assurer la participation de tous les Etats membres de l’Union africaineviennent, quant à elles, «s’ajouter à cet héritage africain de dignité, desolidarité et de fraternité, comme elles témoignent de la traditiond’hospitalité de la Côte d’Ivoire», s’est-elle félicitée.

Elleconsidère également que ce Sommet entre l’Union africaine et l’Union européenneva constituer, certainement, une opportunité de choix pour imprimer unenouvelle dynamique au partenariat entre ces deux ensembles régionaux, notammentaprès sa nouvelle configuration nuancée désormais, à savoir ‘’Union africaine-Unioneuropéenne’’ au lieu de ‘’Afrique-Union européenne’’, observée lors des quatrederniers sommets.

Enfin notresource conclue que, s’agissant de l’Algérie, « elle apportera toute sacontribution au succès de cet évènement majeur qui se tiendra en terreafricaine », a-t-elle soutenu. 

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"