Réouverture des mosquées et espaces de loisirs : le Premier ministre prévient contre tout relâchement des mesures de prévention

Réouverture des mosquées et espaces de loisirs : le Premier ministre  prévient contre tout relâchement  des mesures de prévention
Par Moumène Belakram | 13 Aout 2020 | 15:15

Samedi 15 juillet sera à marquer d’une pierre blanche pour les fidèles et les estivants , après la décision du Gouvernement d’autoriser la réouverture des mosquées et des plages. Mais la discipline reste de mise, s’agissant du respect strict des mesures de prévention contre le Covid-19.

Et c’est le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui lance l’alerte, appelant à «la prudence et à la vigilance».

En effet, et dans une déclaration faite aux médias, jeudi, en marge de la rencontre Gouvernement- Walis, Djerad a insisté sur le respect des mesures de prévention en vigueur.

Dans ce sens, et concernant les lieux de culte, il a exhorté les imams et tous les acteurs de la société civile «à s’engager dans la démarche de sensibilisation des fidèles sur la nécessité du respect du protocole sanitaire dans les lieux de culte en cette circonstance que traverse le pays», dira-t-il, enchaînant sur le même ton, à l’adresse des estivants tenus au strict respect des mesures barrières.

Le Premier ministre a conclu en prévenant qu’, en tout état de cause, des mesures fermes  de rétorsion  allaient être prises contre les réfractaires.

 Mais, faut-il le dire, cette mise en grade solennelle risque  de ne pas avoir d'effet sur le terrain, au vu, au moins, de l'anarchie inouïe qui règne sur les plages déjà prises d'assaut. D'où la question lancinante: en cas de rebondissement notable du coronavirus, l'Etat ira-t-il, de nouveau, vers de mesures de leur fermeture?

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'