Algérie 1

Icon Collap
...

Parlement : voilà pourquoi et comment Slimane Chenine est catapulté au perchoir de l’APN

11-07-2019 13:07  La rédaction

L’électioninattendue de Slimane Chenine, députéd’un petit parti d’Abdelkader Bengrina, le mouvement El Bina El watani, affiliéà l’alliance des partis islamiste baptisée, «Ennahda, El-Adala et El-Bina»,a surpris plus d’un observateur. Et pour cause !

Avecseulement 15 sièges à l’Assemblée Populaire nationale sur  un total de 462, l’élection de l’ex chargé decommunication de feu Mahfoud Nahnah du temps de Hamas, aurait été  impossible à obtenir.

En plusdu calcul arithmétique qui n’autorise pas d’envisager un tel triomphe, il fautsouligner que Slimane Chenine est issu d’une alliance islamiste qui ne cadrepas, théoriquement et politiquement, avec la ligne de conduite de l’ex allianceprésidentielle qui écrase outrageusement la concurrence à l’APN.

Or, lesdéputés de cette dernière ont curieusement donné leur voix au candidat Chenineau lieu d’adouber un des leurs qu’ils pouvaient aisément placer au perchoir.

LePFLN, le RND, le MPA et le TAJ ont en effet accordé leur onction à SlimaneChenine dans une discipline aussi étonnante que détonante et pour la premièrefois depuis l’élection de la première assemblée pluraliste en 1997.

Mieuxencore, le RND a même décidé de retirer son candidat, Lakhdar Sidi Athmane etinstruit ses élus de voter en faveur de celui de l’alliance El Adala, Ennahda,El Bina.

Connaissantl’allergie du parti d’Ahmed Ouyahia aujourd’hui en prison pour la mouvanceislamiste, il est pour le moins bizarre qu’il offre le poste de troisièmepersonnage de l’Etat à l’un de ses représentants.

«L’intérêtnational et la stabilité de l’institution parlementaire» invoqués par ceparti pour justifier son surprenant alignement paraissent bine spécieux.

Leconstat vaut aussi pour son alter ego, le PFLN dont le secrétaire général,Mohamed Djemai brûlait d’envie de monter au perchoir.

Quantau MPA et le TAJ mais aussi le Front El Moustakbel de Belaid Abdelaziz, leurssoutiens à Slimane Chenine ne fait que confirmer qu’il y a eu bien uneinstruction venue d’en haut.

L’exparti unique n’a jamais laissé le prestigieux perchoir du palais Zighoud à unélu d’un autre parti depuis qu’il l’a ravi au RND de Bensalah.

Defait, rien ne pourrait  justifier etexpliquer l’ascension fulgurante de Slimane Chenine mis à part un calculpolitique du nouveau régime destiné à élargir sa base sociale en «recrutant»auprès de la mouvance islamiste et fortifier ainsi son socle doctrinal.

Durenfort islamiste BCBG au nouveau pouvoir

Cette allianceislamo-conservatrice scellée à l’APN est en quelque sorte un trophée de guerreque le nouveau pouvoir pourra exhiber pour donner de la substance au slogan dela «Badissia, novembria».

Unefaçon de souder les rangs de cette large alliance d’appareils pour produire lemême discours et surtout défendre les mêmes options politiques à venir dont lechef d’état-major et le président Bensalah en ont données des avant goûts.

L’intronisationde Slimane Chenine a en effet un prix. Ce sera du donnant-donnant. L’alliance àlaquelle il appartient a dû signer l’acte d’allégeance à toutes les optionspolitiques du pouvoir.

Dans sapremière déclaration, le nouveau président der l’APN n’a d’ailleurs pas manquéd’adresser ses salutations au commandement de l’armée et son «accompagnementdu peuple».

Leparti d’Abdelkader Bengrina, n’a pas boudé son plaisir en se félicitant de ce«plébiscite»  de Slimane Chenine tout en soulignant le «grand mérite del’armée nation ale populaire dans les acquis du Hirak» que «nul  ne peut nier».

Ceparti a par ailleurs déclaré sa «disponibilité à souscrire à toute optionvisant à sauvegarder les intérêts supérieurs de la nation».

Celaétant dit, Slimane Chenine n’est pas vraiment un islamiste à proprement parler.Ses positions et son parcours bien connus prouvent en tous cas qu’il n’a pasvraiment l’ADN de Djaballah et encore moins celui des frères musulmans.

Sesfrères ennemis du MSP ne lui ont d’ailleurs pas donné leur baraka. Sans doutequ’Abderrazak Makri a flairé le coup fourré contre son parti qui pourrait seretrouver hors circuit après avoir tenté un mariage de raison avec SaidBouteflika. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"