L'Algérie et la Mauritanie s'apprêtent à ouvrir leurs frontières terrestres au niveau d'un poste frontalier implanté au point kilométrique (PK)75.Elle pourrait intervenir à la fin de la semaine prochaine, selon le quotidien Echourouk.
Les travaux d'aménagement de ce poste frontalier sont achevés comme ont eu à le constater les membres d'une délégation mixte des deux pays au courant de cette semaine. Le passage frontalier en question devrait relier les villes de Tindouf (Algérie) et Zouirate (Mauritanie).
Pour rappel, la commission conjointe algéro-mauritanienne pour la coopération douanière avait examiné, mardi dernier à Alger, les mesures à prendre pour la création de ce poste frontalier.
La direction générale des douanes algériennes avait souligné dans un communiqué que ce poste devra sécuriser cette zone, faciliter le mouvement des personnes et des marchandises et à développer les échanges entre les deux pays.
La mesure portant ouverture des frontières entre les deux pays s'inscrit dans le cadre de l'accord de coopération signé le 8 novembre 2017 à Nouakchott relatif à la création d’un point de passage frontalier sur la bande frontalière au PK 75.Et ce conformément aux recommandations de la 18éme session de la Grande Commission Mixte algero-mauritanienne, tenue à Alger le 20 décembre 2016.