Des initiatives politiques tous azimuts se multiplient en ce moment comme jamais auparavant en vue de trouver une issueà l’impasse politique actuelle, mais force est de constater que la voie qui y mènereste pour le moment introuvable, à cause des divergences, des suspicions entreles acteurs politique.
Signe de ce climat empoisonné, le dernier communiqué du FFS danslequel il prend franchement ses distances par rapport au communiqué final de larencontre organisée samedi 24 août à la Safex d’Alger par les « Dynamiquesde la société civile » , considérant que son communiqué ne correspond pasaux positons du parti qui prône une transition politique.
« Le FFS a toujourspréconisé le dialogue transparent pour résoudre la crise multidimensionnelleque vit le pays depuis des décennies. C’est à ce titre qu’une délégation du FFSa pris part à la + rencontre des dynamiques de la société civile+ organisée lesamedi 24 Août 2019 à Alger. », explique le communiqué signé lundi soir par Malik Ait Ahmed, premier secrétaire parintérim.
Lors de cette rencontre, ajoutele communiqué le FFS a fait une présentation de la situation politique,assortie des voies et moyens pour sortir le pays de la crise qui menace sastabilité, mettant particulièrement en avant « la nécessité primordialed’engager une véritable transition démocratique et un processus constituantsouverain répondant aux revendications du mouvement révolutionnaire pacifiquequi exige le changement radical du système et l’avènement de la deuxièmeRépublique basée sur le droit et la démocratie. »
Le FFS tient à informer que ses représentantslors de cette rencontre n’ont pas été associés « ni de près ni de loin, àla rédaction de la déclaration finale de cette rencontre, à laquelle il n’avaitaccepté de participer que parce qu’elle devait se limiter à des échanges dansle cadre du dialogue. »
C’est la raison pour laquelle, ajoutele communiqué que « le FFS sedémarque totalement de l’orientation politique diffusée à l'issue de cetteréunion car elle s’articule sur un processus électoral factice décrié par lepeuple algérien et ne reflète pas toutes les positions exprimées lors de cetteconcertation. »
Cette orientation, du point de vue du FFS ,« ne fera que régénérer et renforcer le régime actuel dans le cadre d’un ordreconstitutionnel dépassé et obsolète en totale opposition aux revendicationslégitimes du mouvement citoyen pour changer radicalement le système et fonderun Etat de droit démocratique et social. »