L’Algérie compte 470 cliniques privées et 254 en cours de réalisation

L’Algérie compte 470 cliniques privées et 254 en cours de réalisation
Par Abbès Zineb | 05 Octobre 2014 | 17:30

L’Algérie compte actuellement 470 cliniques privées dont 301 hôpitaux de jour et 254 autres en voie de construction dont 163 hopitaux de jour. Ce chiffre est révélé dimanche par le responsable de la communication au Ministère de la Santé, Slim Belkessam.

Mais ce réseau de cliniques reste insignifiant et ne représente que 7% du parc des structures de santé en Algérie concentré en grande partie dans les grandes villes du pays.

Le responsable de la communication du ministère de la Santé s’exprimait sur le nouveau projet de loi sur la santé qui sera prochainement présenté par le Gouvernement devant le parlement. Appelé à être enrichi avant le 15 octobre, ce projet contient un certain nombre de lignes de force, comme par exemple la gratuité des soins qui est réitérée.

"L'Etat ne renoncera pas à la gratuité des soins et demeurera le seul garant de l'équité quant au droit aux soins dans les établissements publics et privés dans le cadre du système du tiers payant, mais cette gratuité ne sera pas appliquée de la même façon que celle en vigueur depuis 1974"explique t-il.

Puis de préciser encore que le projet va introduire de la rigueur dans la gestion financière dans les établissements hospitaliers afin de mettre fin, tant que faire se peut, aux dysfonctionnements constatés à ce niveau. Il s’agira également de consacrer la régulation des dépenses sanitaires globales de chaque établissement, spécialité et service de santé selon l'efficacité des prestations sanitaires prodiguées.

Mots-clés :
Catégories : Actualité Société A la une

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'