France 24, 3ème chaîne du Maghreb

France 24, 3ème chaîne du Maghreb
Par Rafik Benasseur | 19 Février 2014 | 16:22

La chaîne française d'informations internationales, France 24 se positionne comme la troisième télévision dans les pays du Maghreb selon les dernières estimations. Une étude de Maghreboscope 2013, sous forme d'une enquête en face-à-face réalisée par TNS Sofres en Tunisie (du 21 au 27 novembre 2013), en Algérie et au Maroc (du 1er au 7 décembre 2013) a conclu que France 24 se maintient en Tunisie, en Algérie et au Maroc parmi les trio de tête des chaînes les plus regardées.

Selon un communiqué de la chaîne reçu aujourd'hui a notre rédaction, la télé française d'information internationale, tous les "indicateurs de notoriété et d'audience" que ce soit en arabe qu'en français "confortent son statut d'alternative aux chaînes d'information panarabes dans la région".

Ainsi, sur l'ensemble des trois pays, France 24 reste la 3ème chaîne d'information internationale la plus connue (58, 9% de notoriété). Pour la tranche des 15 ans et plus, 19,4% des personnes de cette catégorie regardent l'une de ses trois versions linguistiques chaque semaine et principalement en arabe, et 48,3% des cadres et dirigeants.

TV5Monde, qui diffuse exclusivement des programmes en langue française, dont certains sont sous-titrés en arabe, enregistre en moyenne 6,9% d'audience cumulée hebdomadaire dans les trois pays, restant ainsi la première chaîne généraliste en langue française de la région, souligne la même source.

Elle est regardée par 6,7 % d'algériens

S'agissant de son audience en Algérie, France 24 "confirme également son statut d'alternative aux chaînes panarabes" en se maintenant dans le classement de tête des chaînes d'information internationales. Elle rassemble dans le pays 6,7% de la population chaque semaine dont 23,4% des cadres et dirigeants. L'enquête conclut par ailleurs que la version arabe de France 24 "reste la plus suivie" par les téléspectateurs dans tout le Maghreb.

Elle trône ainsi à hauteur de 71% de l'audience hebdomadaire en Algérie, 89% au Maroc et 96% en Tunisie. Ce bond de l'audience s'explique notamment l'introduction de nouveaux programmes ciblés depuis l'été dernier en accordant plus de place à l'actualité de la région, notamment avec <"L'Heure du Maghreb" qui rencontre chaque soir un grand succès.

Programmes ciblés

L'étude de Maghreboscope 2013 souligne également qu'une "proportion non négligeable" de téléspectateurs s'informe aussi sur France 24 en français, notamment en Algérie. En Tunisie, France 24, lit-on, s'ancre un peu plus encore dans le paysage audiovisuel, en devenant la chaîne d'information internationale la plus suivie selon tous les indicateurs d'audience, aussi bien auprès des 15 ans et plus (53% d'audience hebdomadaire) que sur les cadres et dirigeants (65,4% d'audience hebdomadaire).

Sa notoriété, en hausse, atteint 87,7% sur l'ensemble de la population (+2,2 points) et 98,5% auprès des cadres et dirigeants (+0,8 point).

Au Maroc, France 24 enregistre une nouvelle augmentation de son audience où elle devient la 3ème chaîne d'information internationale la plus regardée chaque semaine par les 15 ans et plus (12,9% d'audience hebdomadaire, +1,6 point). Sur la cible des cadres et dirigeants, elle devient même la 2ème chaîne la plus suivie avec une audience hebdomadaire de 47,3%, en forte hausse (+10,9 points). TV5Monde, sur cette même cible au Maroc, avec 41,8% des cadres et dirigeants qui la regardent chaque semaine, progresse de 23% en un an.

Mots-clés :
Catégories : Actualité Société A la une

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'