Algérie 1

Icon Collap
...

"Atteintes aux libertés": les avocats appellent à une marche nationale le 24 octobre

12-10-2019 15:37  La rédaction

Les avocats ont décidé de redescendre dans la rue pour apporterleur soutien au Hirak et prévoient d’organiser une marche nationale le 24 de cemois à 10h dans la capitale.

C’est la principale décision prise au terme de la réunion aujourd’hui samedi du Conseil de l’Union Nationale des Ordres des Avocats pourprotester contre «toutes les formes d’atteinte à la libertéd’expression  et de manifestation pacifique».

Dans un communiqué reçu à notre rédaction,  les avocats qui signent pour le coup leur «retour» à laprotestation citoyenne après de longs mois d’hibernation, réclament égalementque soit retiré rapidement le projet de loi sur les hydrocarbures «sujet à controverse».Ils exigent que son examen soit laissé à l’appréciation d’un «gouvernementlégitime» considérant que l’actuel exécutif est juste chargé d’expédier les«affaires courantes».

Le Conseil national des Ordres avocats a par ailleurs dénoncé «touteles formes de violence pratiquées contre la marche pacifique des étudiantsainsi que les arrestations ayant ciblé des «manifestants tout aussipacifiques».

Pour les avocats, ces pratiques constituent une «violationdes libertés et des droits constitutionnels mais aussi des traités etconventions que l’Algérie à ratifiées».  

Le conseil de l’Union des Ordre des Avocats a en outre appelé lesorganisations des magistrats à «ne se soumettre qu’à la loi dans le traitementdes affaires».

Il a été décidé par ailleurs de mettre surpied une commission d’encadrement des groupes d’avocats, chargés de défendre lesprisonniers, composé des doyens, Abdelmadjid Sellini, Ibrahim Salah,Khatri Salem, Madjdouba Abdelaziz et Ben Antar Ahmed.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"