Algérie 1

Icon Collap
...

Situation sécuritaire dans la région : Directives présidentielles

20-03-2016 20:02  Abbès Zineb

La situation sécuritaire dans la région constitue actuellement une source de profonde préoccupation des autorités algériennes. Et la tentative d’attaque avortée vendredi matin contre une plate-forme gazière, pas loin de Ain Salah, puis l’avortement d’une opération d’introduction d’armes déjouée encore au sud sont là pour conforter ce constat qui appelle aujourd’hui à la vigilance.

Et ce n’est pas par hasard que le président Bouteflika a réuni dimanche un Conseil restreint pour justement examiner avec les responsables concernés à situation aux frontières. Ce conseil a donné lieu à un communiqué de la présidence qui précise que la réunion« a été sanctionnée par des directives présidentielles, notamment dans les domaines sécuritaires, humanitaires et diplomatiques, de nature à permettre à notre pays de faire face à cette situation, dans le respect de ses principes fondamentaux et dans la préservation de ses intérêts nationaux".

Déjà dans son message, à l’occasion du 19 mars le chef de l’Etat avait interpellé samedi le peuple algérien à rester vigilant pour la sauvegarde du pays. "Le peuple algérien vaillant a versé le tribut du sang et de la sueur pour libérer et construire l'Algérie mais aujourd'hui, femmes et hommes, jeunes et aînés sont plus que jamais tenus à l'unité, à la vigilance et à la mobilisation pour la sauvegarde de l'intégrité de notre pays qui partage ses frontières avec de nombreux pays secoués par des crises violentes», a souligné le président dans son message.

"Notre peuple est également appelé à rester vigilant et solidaire face aux complots dévastateurs ourdis contre la nation arabe tout entière et dont des peuples frères payent aujourd’hui la rançon comme nous -mêmes l'avons fait durant la tragédie nationale dont les vents ont soufflé en vérité de l’extérieur", a insisté le président Bouteflika.

Le même jour, c’est le ministre de l’Intérieur Noureddine Bedoui qui appelle également à la vigilance en expliquant, lors de l’installation de l’Observatoire du service public que "L'Algérie traverse une conjoncture exceptionnelle sur le plan sécuritaire", assurant que "les services de sécurité, et l'ANP à leur tête, feront face à toute tentative d'atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays".

Les propos du ministre de l’intérieur font écho à l’alerte sonnée il y a quelques jours par Gaid Salah, chef d’état-major de l’ANP à Ouargla qui avertissait que « Ce que notre région vit actuellement comme troubles et aggravation inédite de la situation sécuritaire augurent, sans doute, d’issues défavorables sur la sécurité et la stabilité des pays de la région."

Une telle situation exige de l’Armée, selon lui « plus de vigilance afin que l’Algérie puisse demeurer forte face à ses ennemis et que son avenir demeure, avec l’aide de Dieu, entre les mains de ses fils dévoués qui veillent, sans répit, à son édification tout en ayant conscience de sa glorieuse histoire pleine d’enseignements et en appréciant, avec gratitude, ceux qui l’ont retracée .»



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"