Le Ministredes Affaires Etrangères, Abdelkader Messahel a eu, jeudi, un entretientéléphonique avec le Ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères,Jean-Yves Le Drian.
C’est ce qu’indiquele porte-parole du MAE, Abdelaziz Benali Chérif dans un communiqué parvenu à Algérie1.
Ben AliChérif souligne que cet entretien «s’inscrit dans le cadre des consultationspermanentes entre les deux pays sur les questions régionales et internationalesd’intérêt commun».
A ce titre,fait-il observer, les deux Ministres ont eu «un échange approfondi sur lasituation en Libye à la lumière des développements intervenus sur le terrain etdes initiatives lancées pour accompagner les autorités de ce pays dans leursefforts de sortie de crise».
Dans cecontexte, le communiqué rapporte encore que Messahel a rappelé, à cetteoccasion, la position de l’Algérie en faveur d’une solution politique inclusivedans le cadre de l’Accord du 17 décembre 2015.
Le MAE aégalement réitéré la détermination de l’Algérie « à persévérer dansl’œuvre de rapprochement entre les différents protagonistes en vue de permettreà la Libye de retrouver la sécurité et la stabilité et au peuple libyen deconstruire ses institutions démocratiques pérennes», écrit Benali Cherif.
A un autre plan, et s’agissant du Mali, il y a lieu de noterqu’hier mercredi, s’est tenue la deuxième session de consultations bilatéralesalgéro-françaises à Alger aux fins de faire le point sur l'état d'avancement duprocessus de paix, à la lumière des derniers développements intervenus au Norddu pays.
La délégation française était composée de hautsfonctionnaires du Quai d’Orsay, du ministère des Armées, de l’Etat-Major desForces Armées et de M. l’Ambassadeur, Haut Représentant de la RépubliqueFrançaise à Alger, selon le porte-parole du MAE.
Ce dernier a rappelé cette réunion entait le cadre desconsultations périodiques entre l’Algérie et la France sur l’état d’avancementdu processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation auMali, issu du processus d’Alger.
A cette occasion, le porte-parole du MAE a souligné qu’«Ila été procédé à un échange approfondi sur un large éventail de questionsrelatives, notamment, aux derniers développements intervenus au Nord du Mali,en particulier, la recrudescence des tensions intercommunautaires qui impactentnégativement l’application de l’Accord».
Et d’ajouter que les deux parties «ont exprimé leursatisfaction quant à la qualité de leurs échanges marqués par une convergencede vues sur les problèmes posés et les voies et moyens appropriés pour leur trouverles solutions adéquates».
Enfin, Benali Cherif fait remarquer que la délégationfrançaise a été reçue par le chef de la diplomatie algérienne, AbdelkaderMessahel «qui a réaffirmé les positions de principe sur certaines questionsd’importance et réitéré la disponibilité et la volonté de l’Algérie à neménager aucun effort en poursuivant sa contribution à la stabilité et à lasécurité du Mali et de ses voisins dans la région » a conclu leporte-parole du ministère.