L’instance de coordination et de suivi de l’opposition, réunie jeudi au siège du parti d’Ali Benflis a consacré exclusivement sa réunion à la situation dramatique dans la wilaya de Ghardaia. L'ISCO ne va pas par quatre chemins pour faire porter le chapeau de cette situation ainsi que les conséquences qui peuvent en découler sur l’unité de la nation au pouvoir.
L’instance accuse aussi ce même pouvoir d’avoir mal apprécié la dangerosité de la situation et de s’être délié de son obligation constitutionnelle de protéger les citoyens et leurs biens. Les autorités sont également accusées d’être dans le déni de réalité et d’avoir pris des mesures qui ont contribué au « pourrissement de la situation ».
Pour l’ISCO, « l’incapacité du pouvoir à trouver une solution au problème de Ghardaïa constitue un des aspects de la crise politique multidimensionnelle que vit la pays. En outre, l’instance de l’opposition en appelle à la sagesse des habitants de Ghardaïa pour privilégier le calme, le dialogue et la coexistence tout en faisant preuve de vigilance à l’égard des parties qui veulent instrumentaliser le différend, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour attenter à l’unité de l’Algérie.
Comme acte concret, l’ICS a annoncé la décision de constituer une délégation qui se déplacera à Ghardaïa pour lui exprimer la solidarité de l’opposition et pour mieux s’imprégner de la réalité des faits. L’ISCO exige la mise en place d’une commission d’enquête indépendante, composée de personnalités nationales afin de faire la lumière sur la vérité des faits qui se sont produits à Ghardaïa et les dysfonctionnements qui ont rendu possible le drame.
Enfin l’ISCO préconise la mise en place d’un programme de sensibilisation des citoyens de Ghardaia pour leur fait toucher du doigt les risques potentiels de ce conflit sur l’Algérie, en raison d’une vacance du pouvoir au sommet de l’Etat. Et pour terminer, cette instance issue de la CNLTD se considère en deuil et regrette que le pouvoir n’ait pas décrété un deuil national en solidarité avec les victimes de la tragédie.