Abdelmadjid Sidi Said a présidé mercredi les travaux du congrès régional de l’UGTA à Boumerdès. Une occasion pour lui de revenir sur la fameux article 87 bis du code de travail. Abrogation ou reformulation ? Qu’à cela ne tienne, puisque, selon lui, le plus important est l’impact de la mesure sur les feuilles de salaires des travailleurs.
La mise en œuvre de la mesure est en cours et sera appliquée avec effet rétroactif à compter de janvier 2015, dès le parachèvement des procédures administratives y afférentes, a-t-il assuré. S’adressant à ceux qui ont émis des doutes quant à l’application de cette annulation, le SG de l’UGTA a affirmé qu’il s’agit d’une décision "irréversible" prise par le président de la République, et qui sera donc "appliquée à la lettre", en dépit de la crise financière, dont l’impact commence a être visible pour tous les pays producteurs d’hydrocarbures, à cause de la baisse de leurs revenus.
Sidi Said exhortera les congressistes a "ne pas prêter l’oreille à ceux qu’il qualifie de « perturbateurs » qui veulent, selon lui, « ébranler la confiance des citoyens en leur Etat ». Soulignant que l’UGTA a toujours contribué à la création de l’emploi, Sidi Said, a, par ailleurs, salué toutes les initiatives et les entreprises économiques, privées notamment, susceptibles de "contribuer à la résorption du chômage dans les milieux des jeunes, ainsi qu’à l’amélioration du niveau de vie des travailleurs".
657 syndicalistes assassinés par les terroristes
Sidi Said rendra hommage au président Bouteflika qui a, selon ses chiffres, consacré plus de trois mille milliards de dinars pour la réhabilitation du secteur public. Le patron de l’UGTA s’arrêtera aussi sur les marchés de proximité, à l’occasion du mois de Ramadhan. « Nous sommes en concertations avec les Walis et les administrations pour créer ces structures qui vont pratiquer des prix accessibles », dit-il.
Après les messages syndicaux, Sidi Said passe au registre politique pour prévenir contre « ceux qui veulent entrainer le pays dans le chaos et l’instabilité. Et de rappeler le rôle de l’organisation syndicale pendant la décennie noire . «Ceux qui veulent nous ramener à la décennie noire, ils trouveront en face l’UGTA comme premier rempart », prévient-il sous les applaudissements. Au passage , il rappellera le martyr de l’UGTA pendant cette période avec pas moins de 657 syndicalistes assassinés par les terroristes.