Algérie 1

Icon Collap
...

Sénatoriales : majorité insuffisante au FLN pour présider le Sénat

30-12-2015 15:28  Abbès Zineb

Le FLN est sorti vainqueur de l’opération du renouvellement partiel du Conseil de la Nation en obtenant 23 sièges sur les 48 concernés par le renouvellement. Arrive en seconde position son ennemi intime, avec 18 sièges, suivi des indépendants avec quatre sièges, du FFS deux sièges et, divine surprise, un siège pour Fadjr El Djadid du parti de Benbaibéche, ex fondateur du RND.

En Kabylie, le FFS a remporté les deux siéges, Tizi Ouzou et Béjaia, au détriment du RCD qui n’aura plus de représentants à la chambre haute.

Le FLN est sorti vainqueur de la consultation, mais pas comme le souhaitait Amar Saâdani qui voulait obtenir la majorité des sièges pour, éventuellement prétendre la présidence de la chambre haute. En effet, c’est bien le RND qui garde la majorité avec un total de 45 sièges, dont 25 non concernés par le renouvellement et 18 gagnés mardi.

« Notre parti garde la majorité avec 43 membres » , a déclaré mercredi Seddik Chihab porte- parole du RND. Avant les élections, « le RND comptait déjà 25 membres non concernés par le renouvellement partiel, qui ajoutés aux 18 sièges remportés à ces élections lui permettent de garder la majorité au conseil », a précisé encore M. Chihab , tout en se disant "satisfait" des résultats de ces élections, et des « objectifs atteintes pour le parti ».

Il reste maintenant la deuxième étape de l’opération avec le renouvellement de la moitié du tiers présidentiel, soit 24 nouveaux sénateurs que le président Bouteflika devrait désigner dans les prochains jours. Cependant la loi lui permet de renouveler le mandat à des sénateurs du tiers présidentiel concernés par le renouvellement.

Et à ce propos, il ne serait pas sans intérêt de voir, s’il va reconduire Mme Zohra Drif Bitat, ex vice-présidente du Sénat mais toujours membre, qui fait partie du fameux groupe des 19-4, emmené par Louisa Hanoune, qui ont signé la fameuse lettre au président dans laquelle une audience lui était demandée. Il est logiquement attendu que le président ne lui renouvelle plus sa confiance après tout ce quelle n'a cessé de déblatérer.Dans tous les cas, le président doit procéder à ce renouvellement des sénateurs du tiers présidentiel avant la cérémonie d’installation officielle, dont la date n’est pas encore déterminée.

Une autre question : Abdelkader Bensalah sera-t-il reconduit ? puisque son parti garde la majorité des sièges, c’est possible, surtout s’il a l’appui du tiers présidentiel qui obéit généralement aux instruction du président Bouteflika. Mais dans tous les cas, il doit remettre son mandat, conformément au règlement intérieur, lors d’une cérémonie qui sera co-présidée par le plus jeune et le plus âgé des sénateurs.

Il y a aussi la question de saanté qui pourrait poser problème, car cette année Abdelkader Bensalah était absent du perchoir pendant de longs mois en raison de soins en France. Si sa santé le lui permet il gardera le perchoir, car la confiance du président Bouteflika à son égard ne s’est jamais démentie.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"