Algérie 1

Icon Collap
...

Selon son PDG, la Sonatrach est une entreprise bureaucratique!

10-10-2017 17:08  Amel Benabi

Le président directeur général deSonatrach  a tenu aujourd’hui un discoursincroyablement décapant sur la manière dont le géant national des hydrocarbures est géré jusque là.  «Beaucoup de choses ne sont pas normales.  Atitre d’exemple le premier jour où j’ai été installé, j’ai eu la surprise detrouver sur le bureau du PDG précédent donc mon bureau, des dizaines deparapheurs. Donc je me suis dit est-ce cela le métier de PDG deSonatrach ? »  s’interroge, AbdelmoumèneOuld Kaddour devant des journalistes ébahis lors de sa conférence de presse.

Et ce n’est pas fini, le patrondu premier groupe d’Afrique, affirme que ce mastodonte est géré de «manièrebureaucratique». «Çà démontre quoi ? Çà démontre que Sonatrach était etest toujours une entreprise purement bureaucratique et administrative et nonpas économique».

Les mots sont très durs et c’estsans doute la première fois qu’on ’entend un responsable de Sonatrach tenir untel langage de vérité quitte à choquer l’opinion. Il va donc falloir opérer unerévolution dans le mangement de cette grosse boite. Abdelmoumène Ould Kaddour atout de même évoqué des circonstances atténuantes à cette léthargie, en pointantle contexte des années 2010-2011 et les scandales en série qui avait gravementimpacté l’image de marque de la compagnie mais aussi traumatisé ses dirigeantsau point de ne pouvoir prendre des décisions.

Des cadres traumatisés

«C’est une Enterprise qui estpassée par des étapes difficiles notamment depuis les années 2010 avec tous lesscandales qui a eus. Les gens étaient traumatisés. Les dirigeants nefonctionnaient plus ne prenaient plus de décisions. Donc ce qui étaitéconomique est devenu administratif. Pour prendre une décision il fallaitattendre beaucoup de temps.  Or quandil faut prendre une décision à un moment donné il faut la prendre, on ne peutse permettre d’attendre», explique le PDG. Au-delà de ce constat amer, OuldKaddour a laissé entendre que le groupe va probablement se recentrer surl’activité gazière  du fait qu’il nepourra pas utiliser son outil de production.

Dans le même ordre d’idées, etdans l’optique de revoir la gouvernance de Sonatrach, un appel d’offre auxsociétés de Consulting internationales pour l’aider à réformer sa gestionfinancière, a été lancé selon le site Africa Intelligence.

Quatre grosses boîtes seraient enlice pour décrocher ce contrat de plusieurs millions de dollars. Il s’agit,entre autres, de l’Américain BCG (Boston Consulting Group), un cabinetinternational de conseil en stratégie, présent de 46 pays. Deloitte, le plusimportant cabinet d’audit et de conseil au monde et dont la création remonte à1845 à Londres, a également l’intention de remporter ce contrat. Outre Deloitteet BCG, le réseau d’entreprises spécialisées dans des missions d’audit,d’expertise comptable et conseil, PwC (PricewaterhouseCoopers) et EYE figurentparmi les cabinets intéressés.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"