Algérie 1

Icon Collap
...

Sellal : on a touché à la sécurité nationale à travers les fuites du Bac

05-06-2016 13:21  Djamil Mesrer

Abdelmalek Sellal était attendu ce matin à l’ouverture des travaux de la Tripartite pour éclairer l’opinion sur la décision prise par le gouvernement, après le scandale des fuites au Bac. Finalement ce sera une session de rattrapage partielle qui touchera uniquement les filières et les sujets touchés par la fraude. La date de cette session est fixée pour le 14 juin. Mais c’est la ministre de l’éducation , qui animera lundi une conférence de presse qui donnera tous les détails techniques de ces nouvelles épreuves pour les éléves, leurs parents , mais surtout l’Etat algérien qui est aujourd’hui la cible de tentatives de déstabilisation de la part de tous ceux qui sont frustrés de ne pas voir notre pays sombrer dans le chaos du dévastateur « printemps arabe ».

Abdelamelk Sellal, pourtant très pondéré dans le choix de ses mots n’a pas hésité à affirmer que les fuites du baccalauréat sont une atteinte à la sécurité de l’Etat. "Quand on touche à ce niveau du savoir, on a touché à la sécurité nationale", a regretté le Premier ministre, qui a appelé les citoyens à contribuer à la lutte contre ce genre de comportements, estimant qu'il n'y a "point d’avenir quand on bouscule les structures du savoir et de la connaissance».

Qualifiant les fuites enregistrées d’ « inacceptables », le Premier ministre a fait part de la détermination du gouvernement à combattre les auteurs de ce scandale qui n’est pas sans jeter le discrédit sur la capacité de l’Etat à sécuriser les examens. "L’enquête est en cours pour démasquer les auteurs de tels actes et la justice frappera fort contre tous ceux qui sont impliqués», a-t-il prévenu.

M. Sellal a estimé dans ce sens, que "des mesures de réformes devraient être prises au niveau de l’Office national des examens et des concours (ONEC) si des imperfections venaient à être décelées". Le Premier ministre insiste et met en garde : "La fraude ne restera pas impunie et tout responsable n’assumant pas ses responsabilités dans des affaires engageant la sécurité et la stabilité du pays sera sanctionné selon les lois en vigueur".

Mais en dépit de ces fuites criminelles, le Premier ministre relèvera à juste titre que « l’année scolaire 2015-2016 s’est déroulée dans de bonnes conditions contrairement aux précédentes. Et de souligner que "certaines parties tentent de saborder cette évolution », allusion aux islamistes. Mais dans tous les cas, assure-t-il « le gouvernement est résolu à poursuivre les réformes engagées dans le secteur car l’Algérie a besoin de modernité"



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"