Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué mercredi à Moscou, que "si les recettes de l'Etat ont chuté de 50% suite à la baisse du prix du pétrole, l'Algérie a pris ses précautions en misant sur une diversification de la production"
Sellal, qui animait une conférence de presse conjointement avec son homologue russe, Dimitri Medvedev à l'occasion de la visite officielle qu'il effectue à Moscou, a soutenu que "l'Algérie a pris ses dispositions pour faire face à la chute des prix du pétrole,et un élargissement des partenariats étrangers dont celui avec la Russie".
Toujours dans l'optique de diversification de l'économie, M. Sellal a déclaré que l'Algérie compte sur l'utilisation de toutes les formes d'énergie, à commencer par celle du renouvelable, évoquant par la suite l'utilisation de l'énergie nucléaire civile.
S'agissant du nucléaire et "comme première étape, nous œuvrerons pour la formation de cadres spécialisés, et quand les moyens seront disponibles, nous exploiterons l'énergie nucléaire à des fins civiles". Il a ajouté, dans ce sens, que "le nucléaire sera destiné, dans un premier temps, à un usage dans le domaine médical et de la recherche scientifique".
Abordant la récente réunion des pays membres de l'OPEP, qui n'a pas eu les résultats escomptés, le premier ministre a relevé que "le plus important à l'heure actuelle est de stabiliser le volume de production, seule étape pour voir les prix augmenter" tout en soulignant que "nous constatons que la production commence à baisser vu la chute des investissements des grandes firmes" misant sur "une évolution plutôt positive des prix à l'avenir".
Pour ce qui est de la coopération bilatérale algéro-russe, le Premier ministre a noté, que "les relations historiques et fortes qu'entretiennent les deux pays depuis longtemps ont été consolidées suite à la signature de la Déclaration de partenariat stratégique en 2001 par les présidents, Abdelaziz Bouteflika et Vladimir Poutine".