Algérie 1

Icon Collap
...

Sellal inaugure une méga-station de dessalement d’eau de mer à Oran

10-11-2014 10:44  Abbès Zineb

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ne s'est pas déplacé ce lundi à Oran uniquement pour inaugurer la nouvelle usine de fabrication de véhicules "Renault" à Oued Tlelat. Sellal aura aussi à inaugurer et à lancer plusieurs autres projets.

Le premier, le plus important se trouve à Merset el Hadjadj, à l’Est d’Oran, où le Premier ministre il inaugurera la méga-station de dessalement d’eau de mer d’El Mactaa. Cette installation, l’une des plus grandes au monde utilisant le procédé de l’osmose inverse, a une capacité de production quotidienne de 500.000 m3 d’eau. Cette eau sera destinée à satisfaire non seulement les besoins de la wilaya d’Oran mais également ceux des wilayas limitrophes comme Mascara, Tiaret, Mostaganem et Relizane.

A Arzew, Sellal inaugurera trois complexes industriels. D'abord deux complexes de production d'ammoniac et de l'urée. Le premier complexe relève d’une société mixte algéro-omanienne, "Al-Djazaïria al-Omania Lil Asmida" (AOA) et le second relevant de la société "Sorfert", un projet cofinancé par Sonatrach et le groupe égyptien Orascom.

Le troisième complexe qui sera mis en service produira du gaz naturel liquéfié, le GNL3 Z, une installation qui remplace le premier complexe de GNL au monde, "La Camel" mis en service en 1964 et fermé en 2010, avec l’arrêt de la production.

Le Premier ministre posera ensuite la première pierre de la future école de police à Gdyel et celle du projet de réalisation de la liaison autoroutière port d’Oran- bretelle autoroutière d’Oran, avant d'achever sa visite de travail par le lancement d’un projet hôtelier et l’inauguration du centre d’affaires "les falaises" .



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"