Abdelmalek Sellal fait sa rentrée politique en se rendant mercredi à Saida pour « une visite de travail, dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du programme du président de la République » selon un communiqué de ses services repris par l’APS. Le Premier ministre inaugurera et inspectera de nombreux projets socio-économiques de même qu’il lancera les travaux de nouveaux chantiers visant à donner une nouvelle impulsion au processus de développement local et à améliorer les conditions de vie de la population locale.
Au programme de la visite, la commune de Sidi Ahmed, première étape, au cours de laquelle Sellal visitera l’exploitation agricole « Erraa » s’étendant sur 2.000 ha. Il inaugurera également une huilerie industrielle d’une capacité de 80 millions de litres/an et présidera une cérémonie de remise d’actes de concession de terres agricoles au profit d’agriculteurs.
Dans la commune d’Aïn Lahdjar, le Premier ministre posera la première pierre du projet de réalisation d’une conduite d’amenée d’eau douce au profit de la ville de Saïda.
Au chef lieu de wilaya, il posera la première pierre d’un projet de 4.900 logements, comme il lancera le projet de réalisation d’une trémie et d’un parking à étages. Sur place, il suivra une présentation du programme de mise à niveau de réhabilitation des pôles urbains de la ville.
Le programme du Premier ministre comprend l’inauguration et la mise en service de l’extension de la minoterie ERIAD et celle d’une unité de production de boissons gazeuses. Il devra également présider une cérémonie de remise d’actes de concessions de terrains au profit des investisseurs. M. Sellal visitera, par ailleurs, la nouvelle gare ferroviaire des voyageurs et s’informera sur le projet de réalisation de la ligne ferroviaire Saïda-Moulay Slissen, à Sidi Bel-Abbès.
Enfin dans la commune de Sidi Boubakeur, le Premier ministre mettra en service la nouvelle station d’épuration d’eaux usées et inaugurera un lycée de 800 places.
Le fait pour Selllal de faire sa rentrée politique en choisissant une visite « d’inspection et de travail », selon la formule consacrée, est significatif de la volonté du gouvernement d’être en phase avec la société, au moment où ce gouvernement est toujours à la recherche d’une alternative face aux effets de la crise, de plus en plus perceptibles. Abdélmalek Sellal profitera certainement de cette visite sur le terrain pour délivrer des messages politiques, à l’orée d’une année politique qui sera notamment marquée par deux grands rendez-vous électoraux, à savoir les législatives de mai et les locales d’octobre 2017.