Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a entamé ce samedi une visite de travail dans la wilaya de Sétif où il a inauguré plusieurs projets et s’enquérir de l'état d'avancement du programme de développement mené dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Le Premier ministre, accompagné d’une délégation ministérielle, a entamé sa tournée dans cette wilaya par l’inspection, dans la commune d’Ouled Adouane, du projet d’extension de la cimenterie d’Ain El Kebira, une unité en production depuis 1978, relevant de la Société des ciments d’Ain El Kebira (SCAEK).
M. Sellal a inauguré ensuite, dans les communes d’El Eulma et de Sétif, plusieurs réalisations initiées dans le cadre de l’investissement industriel privé, en l’occurrence un complexe de fabrication de profilés en aluminium et en cuivre, une unité de production de câbles électriques, une usine de production de pâte à papier et un complexe de carreaux céramiques émaillés.
Le Premier ministre a posé également la première pierre du raccordement aval à partir du barrage de Mahouane, un ouvrage de retenue réalisé dans le cadre des grands transferts hydrauliques vers les hautes plaines sétifiennes. Un raccordement destiné, outre l’alimentation en eau potable de la ville Sétif et d’une douzaine d’autres agglomérations, à combler les déficits chroniques en matière de ressources hydriques à l’horizon 2040.
La pose de la première pierre d’un périmètre irrigué par les eaux de ce même barrage de Mahouane a figuré également au programme de la visite du Premier ministre dans la wilaya des Hauts plateaux, ainsi que l’inauguration du service de radiothérapie du centre anti-cancer (CAC) de Sétif et du doublement de la RN 75 sur 50 km entre Sétif et la limite administrative de la wilaya de Batna.
M. Sellal, après la remise symboliquement, au pôle urbain des 3.392 logements de Sétif, des clés d’appartements à leurs bénéficiaires, inspectera le chantier de réalisation d’un marché de gros des fruits et légumes au lieu-dit Ain Sfiha, à la sortie Sud de Sétif.
Les Algériens doivent se rassurer définitivement parce que la politique du président de la République est contre l'immobilisme", a indiqué Sellal à la presse alors qu'il inspectait le projet d’extension de la cimenterie d’Ain El Kebira.
Abordant la question économique, il a souligné qu'"il est inconcevable d'avoir des recettes en milliards de dollars, les consommer et d'aller s'endetter ensuite auprès du FMI", a ajouté M. Sellal.
Il appelé par la suite à "aller vers la production et l'investissement sans arrêt", exhortant les "partenaires privés à suivre cette démarche". Il a ajouté qu'il est "impératif que l'Algérie devienne exportatrice du ciment et de l'acier en réalisant un surplus de production en 2018".
M. Sellal a souligné dans ce sens que "l'Algérie produit actuellement deux (02) millions de tonnes d'acier", relevant que "ce volume va augmenter avec les trois projets (Bethioua, Bellara et El Hadjar) où la production est appelée à s'accroître". (Avec Aps)