Algérie 1

Icon Collap
...

Sellal : De nouvelles cimenteries pour couvrir la demande

01-10-2015 14:32  Lila Ghali

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui ne daigne plus comme son ministre de l'industrie et des mines se déplacer afin de répondre aux questions des sénateurs et des parlementaires, charge le ministre des Relations avec le Parlement de répondre aux élus.

C'est ainsi qu'il a affirmé jeudi à Alger que de nouvelles cimenteries seraient réalisées dans plusieurs wilayas du pays en vue de répondre à la demande en ciment sur le marche national. "Pour couvrir une grande partie des besoins du marche national, il sera procédé, après finalisation des études, à la réalisation de nouvelles cimenteries relevant du Groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA) dans les wilayas de Bechar, d'Oum El Bouaghi et d'El Bayadh", a indiqué le Premier ministre en réponse à une question orale d'un membre du Conseil de la nation, lue en son nom par le ministre des Relations avec le parlement, Tahar Khaoua.

La capacité de production de la cimenterie de Bechar s'élève à 1 million de tonnes/an, celle d'Oum El Bouaghi à 2 millions de tonnes/an tandis que celle d'El Bayadh est de 1 million de tonnes/an, outre le programme tracé pour relever les capacités de production du ciment au niveau des cimenteries de Chlef et d'Ain Kbira "qui permettront d'augmenter la production avec 4 millions de tonnes supplémentaires". "La capacité de production actuelle du Groupe GICA est estimé à 11,5 millions de tonnes/an", a-t-il souligné, rappelant que ce groupe avait bénéficié d'un programme de développement pour relever sa production à 20 millions de tonnes/an à l'horizon 2018".

Une grande partie de la demande en ciment sera satisfaite, à travers les investissements prévus par les opérateurs privés et approuvés par le Conseil national des investissements, à l'instar "des projets des wilayas de M'sila et de Mascara, d'une capacité de production estimé à 8 millions de tonnes/an". Deux autres projets, proposés par des opérateurs privés dans la wilaya de Biskra ont été approuvés, avec une capacité de production de 6,7 millions de tonnes/an, outre des projets prévus dans les wilayas de Laghouat et d'Adrar, avec une capacité de production de 2,2 millions de tonnes/an" chacun.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"