Mise à jour à 14h12 : Le ministre de la Santé au chevet des blessés du séisme d'Alger
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, s'est rendu vendredi à l'hôpital de Ben Aknoun (Alger) où il s'est enquis de l'état de l'état de santé des blessés du séisme qui avait secoué tôt le matin la capitale et sa périphérie.
Sur les 420 blessés enregistrés, cinq ont été gardés en observation médicale à l'hôpital de Ben Aknoun où ils devront recevoir les soins nécessaires", avait indiqué auparavant la cellule de crise installée au niveau du ministère de la Santé.
Trente-trois centres d'urgences et de permanences ont été sollicités par les citoyens, avait relevé la même source, assurant que "tous les moyens ont été mobilisés" pour la prise en charge des blessés.
Mise à jour à 13 h 02 : Pas moins de 160 familles seront relogées dès ce soir suite aux dégâts occasionnés à leurs habitations par le fort séisme du vendredi, a annoncé le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz.
Le bilan fourni par le ministre a été établi par les services techniques de la wilaya d'Alger dépêchés dans les différents quartiers de la capitale afin de recenser les familles dont leurs maisons ont été sérieusement endommagées par le tremblement de terre.
Mise à jour à 12h45 : 6 morts et 420 blessés
Le bilan des personnes décédées passe à 6 personnes alors que le nombre de blessés est de 420 victimes, selon le ministre de la santé, Boudiaf Abdelmalek qui précise que deux parmi les cas de décès ont été victime d'un arrêt cardiaque alors que les quatre autres se sont jetés du haut des immeubles où ils habitaient.
Mise à jour à 12h07 : 388 personnes blessées
La cellule de crise installée au ministère de la santé fait état de pas moins de 388 personnes blessées sans préciser le nombre de décès.
Mise à jour à 11h07 : 05 morts et 72 blessés
Le bilan provisoire du tremblement de terre a atteint en pertes humaines à 5 décès vers 11 heures.
Alors que le nombre de blessés a atteint les 72 victimes.
Mise à jour à 11h05 : Coupures d'électricité
Les coupures d'électricité enregistrées dans certains quartiers d'Alger suite au séisme qui a frappé vendredi matin la région sont dues au fonctionnement des protections des postes sources desservant ces quartiers, a indiqué la Société de distribution d'Alger (SDA) dans un communiqué.
"Suite au séisme d'Alger de ce matin, des coupures d'électricité mineures ont été enregistrées dans certains quartiers d'Alger dues au fonctionnement normal et préventif des protections au niveau des postes sources desservant ces régions", a précisé la SDA.
"La situation a été rétablie rapidement après les vérifications d'usage", a-t-on ajouté. Pour rappel, un tremblement de terre, de magnitude 5.6 sur l'échelle ouverte de Richter, a eu lieu à 05H11 (heure locale), et localisé à 19 kilomètres au nord-est de Bologhine (Alger).
10h38 : 20 blessés suite à un mouvement de panique
Vingt personnes ont été blessées suite au mouvement de panique qui s’est emparé de la population lors du séisme ayant secoué Alger et ses environs vendredi tôt le matin, selon un bilan établi la Protection civile vers 10 heures du matin.
Le lieutenant-colonel Farouk Achour a précisé que « douze personnes ont été blessées à Alger et huit autres dans la wilaya de Boumerdes suite à un mouvement de panique provoqué par la secousse » tout en soulignant que certains ont été « sérieusement blessés » après s’être jetés des balcons d’immeubles ou tombés dans les cages d’escaliers. Parmi les blessés à Alger, sept se sont jetés des balcons et cinq dans les cages d’escaliers, a-t-il précisé.
Le même responsable a ajouté que les éléments de la Protection civile restent toujours mobilisés pour la circonstance, indiquant que des lignes téléphoniques sont mises à la disposition des citoyens (021.71.14.14/021.75.22.27/021.75.22.28) pour tout renseignement ou assistance.
Mise à jour à 10h35 : Une femme succombe à ses blessures au CHU Mustapha
Une femme est décédée au CHU Mustapha succombant à ses blessures après avoir sauté du haut d'un immeuble à Alger. C'est la deuxième victime décédée après le jeune de Hraoua qui a rendu l'âme à l'hôpital de Rouiba.
Mise à jour à 10h25 : Les habitants dont leurs maisons ont été endommagées par le séisme seront relogées, a annoncé, vendredi, le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz. L'opération de relogement sera entamée dès ce soir à partir de 20 heures.
S'exprimant en marge de sa visite effectuée dans plusieurs quartiers d'Alger en compagnie du directeur général de la protection civile et du wali d'Alger, il a instruit ce dernier de tout entreprendre pour évacuer les habitants dont leurs maisons présentent des risques d'effondrement après cette forte secousse tellurique.
Des équipes techniques sont attendues dans l'après-midi de ce vendredi pour recenser les habitations touchées et dont ses occupants seront relogés.
Mise à jour à 09h55 : Pas moins de 21 blessés
21 personnes ont été blessées après le séisme qui a secoué, vendredi à l'aube Alger, selon un bilan fourni par le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales.
Les blessés ont été enregistrés dans les wilayas d'Alger, de Boumerdes et de Blida.
Mise à jour à 09h45 : Un jeune a trouvé la mort à la suite de cette forte secousse tellurique en se jetant du haut du 3e étage d'un immeuble à Heraoua, à l'Est d'Alger.
Selon la chaîne de télévision Echourouk, la victime âgée de 31 ans prise de panique s'est jetée dans le vide se tuant sur le coup.
Mise à jour à 07h51 : Installation d'une cellule de crise au ministère de l'Intérieur
Une cellule de crise a été installée au siège du ministère l'Intérieur et des collectivités locales, immédiatement après la forte secousse tellurique qui a secoué vendredi matin la wilaya d'Alger, indique un communiqué de ce département.
La cellule est "présidée par le ministre d'Etat, ministre l'Intérieur et des collectivités locales" Tayeb Belaïz, précise la même source qui souligne qu"aucune victime ni dégât n'a été jusqu'à présent enregistré".
"Les services de la Protection civile entreprennent actuellement des opérations de reconnaissance pour constater d'éventuels dégâts", ajoute le communiqué.
Le tremblement de terre de magnitude 5.6 qui a secoué vendredi matin la wilaya d'Alger a suscité une panique chez les habitants dont beaucoup sont sortis dans la rue par crainte des nombreuses répliques dont plusieurs, parfois assez fortes, ont suivi la première secousse.
Mise à jour à 6h40 : Grosse panique, pas de dégâts signalés pour le moment
Plus d'une heure après le tremblement de terre de magnitude 5,6 degrés sur l’échelle ouverte de Richter qui a secoué, tôt le vendredi Alger, Le responsable de la communication de la Protection civile, le commandant Farouk Achour, a indiqué qu'aucun blessé ou dégât n'a été pour le moment signalé, alors que la circulation automobile aux environs de 05H30 sur les grandes voies de la capitale, notamment sur l'axe Dar el Beidha - Ben Aknoun, était relativement plus dense que d'habitude à cette heure de la journée. Alors dans les minutes qui ont suivi ce tremblement de terre de nombreux habitants de la zone se sont précipités dans les rues, craignant des effondrements de bâtiments.
Selon le commandant Farouk, deux colonnes de la Protection civile de la wilaya d'Alger ont été mobilisées pour des opérations de reconnaissance à travers la wilaya.
La protection civile a également mobilisé des équipes pour mener des opérations similaires dans les wilayas limitrophes de Tipasa, Blida et Boumerdes.
L'épicentre de la secousse, enregistrée à 05H11 (04H11 GMT), a été localisé à 19 kilomètres au Nord-Est de Bologhine, avait indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).
Mis à jour à 6h15 : L'agence APS a publié un communiqué du CRAAG annonçant une secousse tellurique de magnitude 5.6 sur l'échelle ouverte de Richter qui a été enregistrée vendredi à 05H11 (heure locale) dans la wilaya d'Alger.
L'épicentre de la secousse a été localisé à 19 kilomètres au nord-est de Bologhine, précise la même source.
Mis à jour 06h11: Une heure après le séisme qui a alerté une bonne partie du Nord de l'Algérie, le Centre algérien de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) n'a rien publié et est resté figé sur le séisme du 3 juillet dernier survenu à Chlef alors que tous les centres du monde ont mis en ligne des informations de façon continue sur cette activité sismique.
05h20 : Une forte secousse tellurique a été enregistrée, vendredi 5h11 (4h11GMT), près d'Alger. Elle a été ressentie dans les wilayas avoisinantes notamment à Boumerdes et Tizi Ouzou.
Selon le centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM) la magnitude du séisme, dont l’épicentre a été localisé au Nord Est de Bologhine (19,6 km en mer), avoisine les 5,6 degrés sur l’échelle ouverte de Richter.
De nombreux habitants des wilayas de Boumerdes, Alger et Tizi Ouzou sont sortis dehors après ce séisme, selon des sources locales.
Le séisme a été suivi de répliques dont la première de magnitude 4,6 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été ressentie à 5h26(4h26GMT), selon le CSEM.
Pour le moment aucune indication concernant les conséquences de cette forte secousse tellurique hormis la panique qui s'est emparée des habitants de la capitale et des wilayas avoisinantes.