Le schéma de restructuration du secteur du tourisme élaboré par Mme Zerhouni sera bientôt opérationnel. Ce nouveau schéma vise à donner un nouveau souffle et un coup de jeune aux structures afin de promouvoir véritablement la destination Algérie, qui est restée pour le moment au stade du slogan.
Dans ce nouvel organigramme, Gestour, qui est la tutelle des infrastructures étatiques a disparu. En revanche, cinq filiales sont créées. La Fédération du commerce et du tourisme conteste cette réorganisation au motif qu’elle n’y a pas été associée pour donner son point de vue.
Dans les milieux du tourisme les décisions de Mme Zerhouni ne plaisent pas forcément. Dès lors qu’un des objectifs de l’opération est de rajeunir les ressources humaines, certains se demandant pourquoi, des personnes comme Laâmri PDG de l'hôtel Aurassi, Hamamouche PDG de l'hôtel El Djazair et Hamid Melzi PDG de 5 entreprises publique, inamovibles et indéboulonnables depuis des dizaines d'années, sont maintenus à leur postes alors qu’ils sont largement touchés par la limite de l’âge au même titre que des cadres de Gestour poussés vers la porte de sortie.