Le manque de vitamine D augmente les risques d’un grand nombre de maladies et pourrait servir, un jour, de traitement pour soulager certains symptômes ou d’arme de prévention.
La carence en vitamine D est un sujet qui intéresse de plus en plus les chercheurs dans le domaine de la médecine car elle serait liée à plusieurs maladies plus ou moins graves. Dans certains cas, ce lien reste à vérifier. Différentes études sont en cours en ce moment même pour essayer d’y voir plus clair. Inutile de se jeter sur les suppléments, votre médecin traitant saura vous dire si vous manquez de certains nutriments ou pas. En attendant, voici les principales maladies dont le lien avec le manque de vitamine D a déjà été établi.
Obésité et diabète
Les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité courent 35% plus de risques d’être en carence de vitamine D que les personnes ayant un IMC (indice masse corporelle) plus bas, d’après une étude menée en 2015 et citée par Health. Une des explications réside dans le fait que l’obésité limite la capacité du corps à assimiler cette vitamine qu’on synthétise grâce à la lumière du soleil et qu’on trouve dans certains aliments. D’après une autre étude, la carence en vitamine D et l’obésité interagissent en augmentant les risques de diabète et d’autres troubles du métabolisme.
Troubles cardiaques
La santé cardiovasculaire est directement liée au niveau de vitamine D dans l’organisme. Une carence importante augmente les risques d’insuffisance cardiaque et de crise cardiaque. Les raisons exactes de ce lien restent toutefois encore inconnues, d’autres travaux seront nécessaires pour mieux les comprendre.
Lupus
Cette inflammation chronique qui touche le système immunitaire est souvent associée à un manque de vitamine D. Ce manque est expliqué en partie à cause du traitement principal de la maladie, à base de corticoïdes, qui baisse les niveaux de vitamine D dans le corps. Le site Health rappelle que, d’après une étude récente, un traitement à base de vitamine D chez ces patients pourrait diminuer la sévérité de la maladie.
Sclérose en plaques
Plusieurs travaux ont mis en évidence le lien entre vitamine D et sclérose en plaque, une maladie auto-immune qui touche le système nerveux central. Les patients ayant les niveaux les plus élevés présentent moins de lésions au niveau du cerveau, une progression plus lente et des niveaux d’invalidité plus faibles.
Alzheimer et démence
Le manque de vitamine D serait responsable de modifications de la structure du cerveau, de déclin cognitif et de démence. Des recherches sont en cours pour déterminer si des suppléments peuvent aider à prévenir ou à traiter ces maladies.
Asthme
D’après une vaste étude menée sur plus de 21 000 adultes, les asthmatiques souffrant d’un manque en vitamine D courent 25% plus de risques de faire une crise aiguë et ont besoin d’un suivi plus fréquent que les autres. Les auteurs de ces travaux indiquent que leurs conclusions rappellent l’importance d’une surveillance des niveaux de vitamine D chez ces patients et, éventuellement, d’un traitement à base de suppléments pour soulager les symptômes.
(santemagazine)