Lesservices de la direction du Commerce de la wilaya d'Alger ont procédé auretrait de 12 tonnes de la poudre de jus de la marque "Amila" desdifférents magasins et marchés commerciaux de la wilaya, en application desinstructions du ministère de tutelle, et ce, dans l'attente des résultats desanalyses de ce produit, selon le représentantde la Direction du Commerce qui s’est exprimjeudi.
"Desagents de la direction ont procédé au retrait du marché local, 12 tonnes duproduit de poudre de jus instantané de la marque AMILA, en application del'instruction du ministère de tutelle portant retrait dudit produit desmarchés", a précisé à l'APS, M. Dehar El Ayachi, cadre à la direction duCommerce de la wilaya d'Alger.
L'activitéde l'entreprise " SARL PROMASIDOR", domiciliée dans la commune deBoufarik (w.Blida), propriétaire du produit "Amila", a été auparavantgelée par le ministère du Commerce, indique-t-on de même source qui a ajoutéque cette mesure avait été prise suite à une correspondance émanant de ladirection du Commerce de la wilaya d'El Bayadh , faisant état de l'existenced'une substance prohibée appelée +Pyrazole+ dans les composants de ceproduit.
Aussitôtinformé par le biais de cette correspondance, le ministère du Commerce a lancé"une alerte" et gelé l'activité de la société, tout en retirant ceproduit du marché, en vue de procéder aux enquêtes nécessaires surle taux de concentration de cette substance dans le jus.
Le" Pyrazole" est classé dans la catégorie des alcaloïdes, bien qu'ellene soit pas prohibée", mais devient dangereuse pour la santé publique, si sontaux de concentration dépasse les quantités autorisées par les services compétents.
Dansle cas où les analyses démontrent la présence de la substance "dangereuse"pour la santé publique, le ministère gèlera définitivement cette poudre de jus,ont indiqué des sources du ministère de tutelle.
Siles taux ajoutés de cette substance dans le produit dépassent les quantitésautorisées, la société productrice est passible de sanctions sévères assortiesd'amendes, précise-t-on de mêmes sources avant d'ajouter quesi les taux ajoutés étaient aux normes autorisées, la société en question seraautorisée à reprendre son activité, tout en continuant à soumettre le produitau contrôle.