En aidant l’organisme à remplir ses stocks de vitamine D, nous renforçons notre système immunitaire avant la période critique du changement de saison.
Nous avons besoin de la vitamine D afin d’absorber correctement le calcium et le phosphore qui nous permettent de maintenir une bonne densité osseuse et un système immunitaire performant. D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les apports nutritionnels en vitamine D sont de 5 µg/j chez les adultes et les enfants de plus de 3 ans et 10-15 µg/j chez les personnes âgées.
En effet, la capacité d’absorption de la vitamine D par l’organisme diminue avec l’âge. Or, une carence augmente les risques de perte osseuse et donc d’ostéoporose. Le retour à un rythme de travail "classique" et la diminution d’exposition au soleil après l’été sont liés à un apport plus bas de cette vitamine. C’est pourquoi il est important de faire des réserves :
Les bons aliments
La vitamine D étant liposoluble, on en trouve le plus souvent dans les aliments gras comme les produits de la mer (foie de morue, hareng, maquereau, sardine, anchois, saumon, etc), dans les lardons, le jaune d’œuf, le lait et le foie de veau. L’alimentation aide à augmenter le taux de vitamine D dans l’organisme, mais ne peut pas constituer son apport principal.
Des suppléments en gouttes
Près de 8 personnes sur 10 souffriraient d’une carence en vitamine D en France. Parlez-en à votre médecin et demandez-lui de vous conseiller le type de supplément le plus adapté pour vous. Il existe des ampoules ou des gouttes à prendre tous les jours. Méfiez-vous des produits importés dont les dosages sont parfois trop importants et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. "La vitamine D étant liposoluble, elle peut s’accumuler dans l’organisme et causer divers troubles comme des maux de tête, des nausées, des vomissements, une perte de poids et une fatigue intense", explique l’Anses.
L’exposition au soleil
Le foie, les muscles et le tissu gras servent à stocker la vitamine D produite par la peau. Ces réserves seront utilisées pendant la période hivernale. Essayez d’aider votre organisme en vous exposant peu et souvent, entre 5 et 15 minutes en fonction de votre peau. Le meilleur moment ? La pause déjeuner entre 11 heures et 16 heures. Une bonne excuse pour continuer à manger en terrasse chaque midi jusqu’à ce que les températures le permettent.
(santemagazine)