Algérie 1

Icon Collap
...

Les meilleurs aliments pour éviter de tomber malade

27-11-2016 13:34  Médias

En intégrant certains légumes, crustacés, plantes et boissons à votre alimentation, vous augmentez vos chances de passer l’automne et l’hiver en excellente santé.

La chasse aux microbes est ouverte ! Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas attraper de rhume ou de grippe dans les prochains mois, il faut aider l’organisme à se renforcer. Pour y arriver, il suffit d’ajouter quelques produits aux repas quotidiens. Voici quelques exemples d’aliments qui boostent le système immunitaire :

Les fruits et légumes

Commencez par vous arrêter au rayon fruits et légumes, et faites le plein de courges, riches en bêta-carotène, de poivrons, qui contiennent de la vitamine C, d’épinards, pour leur teneur en fer et en vitamine A et de carottes, également riches en vitamines. Quelques agrumes pourront vous aider à stimuler vos défenses immunitaires et votre énergie.

Les champignons

En consommant du sélénium, un nutriment qui se trouve dans les champignons, vous aidez vos globules blancs à bien fonctionner. Et vous profiterez des vertus antimicrobiennes et antioxydantes de cet aliment peu calorique et délicieux.

L’ail et l’oignon

Ces deux plantes offrent des vertus antivirales non négligeables. L’ail protège la santé du foie et l’oignon apporte une quantité importante de vitamine C et de probiotiques. N’hésitez pas à les consommer crus ou cuits dans vos plats.

Les poissons et les crustacés

Rien de tel qu’un plateau de produits de la mer et des poissons pour renforcer votre système immunitaire. Les huîtres apportent du zinc, qui participe au fonctionnement des globules blancs et aide à lutter contre les infections. Et des poissons gras comme le hareng fumé, le saumon et les sardines, sont d’excellentes sources de vitamine D et d’oméga-3.

Le yaourt

N’oubliez pas de passer par la case "dessert lacté" et accordez-vous un yaourt pour maintenir une bonne santé digestive. En renforçant la muqueuse intestinale, vous aidez votre organisme à lutter contre les virus, surtout si vous êtes âgé, stressé ou si vous souffrez d’une maladie chronique.

Le thé

Pour terminer le repas en beauté, ou pour vous accorder une pause en milieu de journée, n’hésitez pas à vous préparer une tasse de thé. Non seulement cette boisson va vous réchauffer, vous donner de l’énergie et aider vos reins à bien fonctionner, mais ses nutriments antioxydants permettent de renforcer les défenses immunitaires.

(santemagazine)



Voir tous les articles de la catégorie "Santé"