Les antioxydants protègent de toutes les maladies ou presque… A condition de les consommer sous forme naturelle au sein de leur matrice alimentaire, et d’adopter globalement une bonne hygiène de vie.
Un bon apport d’antioxydants est recommandé en prévention de la plupart des maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, cataracte et dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Ils permettent de contrer les radicaux libres, des composés qui altèrent par oxydation toutes sortes de molécules au sein des cellules, notamment l’ADN (le matériel génétique), et les lipides constitutifs des membranes.
Il existe une production normale de radicaux libres dans l’organisme. Mais, leur proportion s’élève si on fume, si l’on est exposé aux UV du soleil ou à la pollution, lors des stress physiques (maladies), et psychiques, et avec l’âge. Des situations dans lesquelles on a intérêt à faire le plein d’antioxydants naturels.
Antioxydants naturels : les fruits et légumes en première ligne
Les fruits et légumes concentrent les principaux antioxydants : vitamines C et E, bêta-carotène et autres caroténoïdes, polyphénols.
- Les plus riches en vitamine C sont le kiwi, la fraise, les agrumes, l’épinard, le poivron, les choux.
- La vitamine E est particulièrement abondante dans les amandes et les noisettes.
- Le bêta-carotène est le pigment orangé qui colore la carotte, l’abricot, le melon, et la mangue. Parmi les autres caroténoïdes, la lutéine et la xéaxanthine se trouvent dans le brocoli, la courgette, et le navet, le lycopène dans la tomate.
- Quant aux polyphénols, il en existe plusieurs milliers, différents dans chaque fruit ou légume.
Des antioxydants naturels grâce à une alimentation équilibrée
Les antioxydants moins bien représentés dans les végétaux sont le sélénium et le zinc, deux oligoéléments. Le premier est fourni par les poissons, les fruits de mer, et les œufs, le second par les abats et la viande rouge. Il y a cependant du zinc dans les fruits et légumes secs, mais moins bien assimilable. En dehors des fruits et des légumes, la vitamine E (les huiles et margarines) et les polyphénols ( thé, le café, le cacao, le chocolat, le cas échéant, le vin rouge) sont des antioxydants.
Au final, pour avoir son quota d’antioxydants, il faut avoir une alimentation diversifiée et équilibrée, qui contribue, par toutes sortes d’autres apports, à une bonne santé. Au-delà des antioxydants, la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires, passe par une bonne hygiène de vie, éliminant tabac et excès d’alcool, et privilégiant l’activité physique.
Eviter les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires à base d’antioxydants, sont proposés pour la beauté de la peau, la protection solaire, et plus généralement la prévention du vieillissement. Toutefois, selon l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), "aucun complément alimentaire ne permet de compenser l’apport de tous les micronutriments des fruits et légumes".
Pire, diverses études ont montré qu’une supplémentation en antioxydants pouvait déclencher un cancer chez des personnes prédisposées, fumeuses, ou avec un taux élevé de PSA (marqueur du risque de cancer de la prostate). S’appuyant sur le rapport pour la prévention du cancer du "World Cancer Research Fund", les experts français estiment que les compléments d’antioxydants ne concernent, sur prescription médicale, que des pathologies bien précises, la DMLA par exemple ( Source : "Prévention nutritionnelle des cancers axée sur les comportements alimentaires", N.Druesne-Pecollo et al., Réalités en nutrition, octobre 2007).
(santemagazine)